Microsoft dévoile ses projets pour ?Net

Cloud

Microsoft a annoncé ses intentions concernant l’évolution de son environnement de développement ?Net. L’éditeur promet des outils permettant d’accélérer la création d’applications pour Windows.

Microsoft a dévoilé mardi 29 juillet sa roadmap des futures versions de ?Net Framework et de Visual Studio ?Net. Le géant des logiciels a annoncé que ces nouvelles versions “Whidbey” intégreraient des éléments permettant d’accélérer le travail des développeurs.

Ainsi, Visual Studio ?Net Whidbey disposera de fonctions de déboguage avancées. De son côté, ?Net Framework Whidbey sera conçu pour permettre aux utilisateurs du produit existant (la version 1.1) d’utiliser des processeurs 64 bits avec de meilleures fonctionnalités d’administration et de sécurité ; il apportera également une amélioration des performances et de la hiérarchisation, et ce sans modification du code source. Microsoft a expliqué que le développement d’applications Web avec ASP ?Net sera simplifié grâce à un meilleur contrôle de l’accès aux données et de l’apparence visuelle, ce qui dans certains cas pourrait réduire la complexité du code de 70 %. La version Whidbey apporte également un plus aux outils de l’environnement ?Net Compact Framework afin de faciliter le développement d’applications pour les appareils nomades de type Smartphones ou Pocket PC.

En phase avec SQL Server

L’éditeur a précisé qu’il allait aligner les versions Whidbey de ?Net Framework et Visual Studio ?Net avec la prochaine mouture de SQL Server – nom de code Yukon – dont on attend l’arrivée pour fin 2004. Le prochain système d’exploitation Windows – nom de code Longhorn, attendu en 2005 – sera accompagné d’une nouvelle mouture de Visual Studio ?Net affublée du sobriquet Orcas. Elle sera compatible avec les interfaces utilisateurs améliorées et autres fonctionnalités qu’offrira le système d’exploitation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur