Microsoft dévoile sa solution de gestion des parcs de terminaux embarqués

Cloud

Microsoft a dévoilé lors du MMS 2011 Windows Embedded Device Manager 2011. Cette solution se présente comme une interface unique permettant la gestion de parcs de terminaux sous systèmes d’exploitation Windows Embedded Standard et Windows Embedded POSReady.

System Configuration Manager 2007 est le logiciel de Microsoft qui permet de gérer des parcs de PC et de serveurs. Son extension Windows Embedded Device Manager 2011, présentée fin mars, apporte un contrôle centralisé des terminaux embarqués.

Sont pris en compte les OS Windows Embedded Standard et Windows Embedded POSReady. On les retrouve sur des produits divers allant des terminaux légers aux points de vente ou autres distributeurs automatiques.

C’est cette diversité  qui rend la gestion des parcs de terminaux embarqués de plus en plus complexe. Elle s’apparente dès lors à un casse-tête pour les DSI. C’est aussi le succès grandissant des terminaux doublé d’une sophistication croissante qui appelle une gestion centralisée et organisée.

En 2015, selon l’institut d’études Harbor Research, les ventes de terminaux embarqués dépasseront les 10 milliards d’unités. Mais la disparité même des terminaux accentue également ce besoin d’une interface unique.

Windows Embedded Device Manager 2011 capitalise donc sur ce besoin pour offrir une solution compacte permettant la gestion des terminaux embarqués. C’est un gain de temps et donc de productivité pour l’entreprise. Mais c’est aussi une installation simple puisqu’il s’agit d’une extension de System Configuration Manager 2007 ne nécessitant donc pas l’achat d’un nouveau logiciel.

La gestion (maintenance, mises à jour, sécurité, automatisation de tâches…) des PC, serveurs et terminaux embarqués se fait dès lors depuis un point central.

Pour compléter ses solutions logicielles de gestion centralisée de parcs de machines, Microsoft propose également Windows Intune qui prend en compte les PC sur et hors site. Et System Center Configuration Manager 2012 assurera bientôt une continuité de cette offre avec la gestion des appareils nomades tels que les smartphones sous l’OS Windows Phone 7 et autres tablettes.

C’est donc la croissance fulgurante des ventes de terminaux embarqués, l’utilisation hors site de PC, l’usage massif de produits nomades qui induisent ces solutions logicielles proposées par Microsoft. Elles garantissent une maintenance simplifiée mais permettent également à Microsoft de pérenniser sa présence au sein de l’entreprise fermant ainsi peu à peu la porte à des solutions logicielles alternatives.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur