Microsoft dévoile son navigateur mobile Deepfish

Mobilité

Le nouve outil de Microsoft a la particularité d’afficher les pages Web en
taille réelle grâce à une fonction d’agrandissement sur le terminal mobile.

Microsoft a publié une première version bêta de son nouveau navigateur Web pour appareils mobiles baptisé “Deepfish”.

Le navigateur se distingue essentiellement par sa capacité à afficher les pages Web dans leur intégralité. Les navigateurs mobiles actuels, et notamment la version mobile du navigateur Internet Explorer de Microsoft, ne permettent généralement pas un affichage adéquat en raison de la taille réduite des écrans de mobiles. Ils doivent en échange recourir à des pages Web spécialement conçues pour les applications mobiles.

Afin de permettre aux utilisateurs de visualiser les pages en taille réelle sur un écran mobile, Deepfish utilisera une fonction d’agrandissement qui offrira la possibilité d’afficher une portion de la page en taille réelle.

Cette fonction d’agrandissement permettra en outre d’accélérer la navigation puisque le navigateur téléchargera uniquement les portions de la page effectivement agrandies, limitant ainsi la taille des éléments à charger et par conséquent le temps de chargement global.

L’agrandissement de pages Web a vocation à devenir rapidement une fonction essentielle de la prochaine génération d’appareils mobiles. L’iPhone d’Apple utilise un système similaire pour son navigateur mobile Safari et ZenZui, une société soutenue par Microsoft, prévoit de développer un logiciel mobile basé sur la technologie d’agrandissement de Microsoft.

Microsoft a proposé sa version bêta en téléchargement gratuit auprès d’un nombre limité d’utilisateurs et a d’ores et déjà atteint son objectif. Tous les utilisateurs qui avaient la possibilité d’obtenir une copie du navigateur ne doivent guère espérer pouvoir le télécharger maintenant. Deepfish ne prend pour l’instant pas en charge les langages Ajax et Javascript, ni les composants Act iveX, Cookies et Post HTTP.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 mars 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur