Microsoft dévoile son nouveau visage avec IE8

Mobilité

La nouvelle version du navigateur révèle une nouvelle stratégie de l’éditeur qui a décidé de se tourner vers la communauté normative.

Selon le cabinet Gartner, Microsoft a préféré opter pour un avenir “orienté sur les normes” avec Internet Explorer 8 plutôt que pour un héritage dépendant du navigateur. Mais en favorisant la communauté normative, Microsoft risque d’aliéner les développeurs d’entreprise qui lui sont fidèles. Ces commentaires font suite à la publication de la première version bêta publique d’IE8 au début du mois.

“IE8 est un indicateur de ce que certains appellent ‘le nouveau Microsoft’, qui est plus ouvert et soutient davantage les normes sans nécessairement les contrôler”, expliquent les analystes Ray Valdes et David Mitchell Smith. “Ce changement est apparu avec IE7, qui a apporté d’énormes améliorations par rapport aux versions précédentes dont les bugs, les incohérences et la prise en charge de normes incomplètes ont frustré les développeurs et donné un coup de pouce aux navigateurs concurrents Firefox, Opera et Safari.

“IE7 a aidé Microsoft à rattraper le temps perdu pendant les cinq ans d’absence depuis la version précédente, mais la prise en charge améliorée des normes d’IE7 a entraîné un problème d’affichage des pages Web pour les utilisateurs. Ceci est apparu essentiellement dans les entreprises, où les développeurs ont mis au point et géré des applications qui n’avaient été testées qu’avec IE5.5 et IE6.”

Selon les analystes, IE8 offre de meilleures performances, une prise en charge des normes améliorée et certaines “fonctions orientées utilisateur innovantes“, telles que le mode hors ligne et la possibilité de s’abonner à des portions de pages Web. Mais le navigateur devra faire la jonction entre deux mondes, préviennent les analystes.

Le premier est celui des développeurs d’entreprise qui, pour la plupart, ne connaissent pas les normes et veulent simplement voir leurs sites fonctionner avec le nouveau navigateur, même si les pages ne sont pas correctement codées. Le deuxième monde est celui des développeurs Web 2.0 indépendants, des experts technologiques qui sont généralement favorables au progrès et maîtrisent parfaitement les normes.

“Avec IE8, Microsoft tente de séduire le monde du Web 2.0. IE8 va automatiquement basculer en mode standard, même si cela doit se traduire par des problèmes d’affichage des pages pour certaines applications d’entreprise”, précise le rapport.

Gartner pense que le choix de Microsoft de prendre ce risque et de favoriser la communauté normative au détriment des développeurs d’entreprise traditionnels a du sens. “Si Microsoft a opté pour les normes en priorité, il a fait des efforts pour rendre la tâche plus facile pour les entreprises grâce à plusieurs modes de fonctionnement, à des fonctionnalités administratives et à une série d’outils permettant de gérer le contenu existant au niveau des répertoires et des pages individuelles.”

Traduction de l’article Standards-based IE8 shows ‘New Microsoft’ de Vnunet.com en date du 26 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur