Microsoft dévoile une bêta de Live Mail, le successeur de Hotmail

Cloud

Le nouveau service de messagerie électronique en ligne, pour le moment en version bêta, dispose de son lot de nouvelles fonctionnalités.

Microsoft poursuit ses développement de services en ligne. Après avoir présenté Windows Live et annoncé Office Live au début du mois (voir édition du 2 novembre 2005), l’éditeur de Redmond a lancé Live Mail en version bêta, un service qui se présente coome la nouvelle version de MSN Hotmail, le service de messagerie en ligne de Microsoft.

Reconstruit à partir de technologies récentes, notamment l’AJAX qui permet de dynamiser les pages Web, Live Mail s’enrichit d’une douzaine de nouvelles fonctionnalités. A commencer par l’interface qui, en décomposant la présentation des courriers électroniques en colonnes, se rapproche de celle d’Outlook. Un calendrier partageable ainsi que des outils d’agenda et tâches viennent enrichir le tout.

Un espace de stockage de 2 Go

La rédaction des messages s’agrémente d’un correcteur orthographique avec suggestion de la bonne orthographe à la manière de Word. Notons également la présence d’un moteur de recherche des courriers électroniques qui sera fort utile dans la mesure où Live Mail devrait proposer jusqu’à 2 Go d’espace de stockage, contre 250 Mo pour MSN Hotmail aujourd’hui.

Live Mail dispose également de fonctions antispam, en permettant notamment de classer le courrier indésirable dans un répertoire dédié, et surtout de lutte contre le phishing en indiquant si l’expéditeur des nouveaux messages est connu, inconnu du service, ou encore “peu sûr” (unsafe).

215 millions d’utilisateurs

Attendu pour le printemps 2006, le service bêta est proposé aux utilisateurs avancés, qui devront s’inscrire sur une liste d’attente. Les accès sont délivrés au compte-gouttes en fonction de critères non précisés par Microsoft. Quelques dizaines de milliers d’utilisateurs en bénéficieraient déjà en France. Live Mail, qui sera financé par la publicité, se destine à remplacer Hotmail aujourd’hui utilisé par 215 millions d’internautes dans le monde dont 6 millions en France.

Microsoft continuera le déploiement de ses produits en ligne avec le lancement de Windows Live Messenger Bêta (service de messagerie instantanée) avant la fin de l’année et, plus tard, Windows Live Mobile Search Bêta, un moteur de recherche adapté à la recherche en ligne pour téléphones mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur