Microsoft dévoile Virtual Server 2005

Cloud

Selon l’éditeur, son nouveau logiciel de virtualisation de serveurs permet de réduire les coûts des centres de données.

Microsoft a présenté Virtual Server 2005, une machine virtuelle pour Windows Server 2003 qui, selon l’éditeur, apporte une aide aux utilisateurs dans le domaine de la gestion des centres de données. Proposé en versions Standard et Entreprise, Virtual Server 2005 a été conçu dans le but de simplifier l’automatisation des tests et développements de logiciels, la migration d’applications propriétaires ainsi que l’optimisation des serveurs de production.

“Nos clients recherchent des solutions pour réduire leurs coûts d’infrastructure et utiliser au mieux leurs outils informatiques et leurs équipes de développement”, a déclaré Bob Muglia, vice-président du département “Serveurs Windows” de Microsoft. “Ils veulent optimiser les développements et les tests d’applications, réduire leur nombre de serveurs et faire migrer leurs applications propriétaires vers de nouveaux matériels tournant sur la plate-forme Windows Server 2003. Virtual Server 2005 répond à ces besoins. De plus, son installation et sa configuration sont simples et automatisées.”Des coûts inférieurs de 25 %

Selon Microsoft, les premiers utilisateurs de Virtual Server 2005 ont pu réduire leur nombre de serveurs physiques de 50 à 80 %. “Pour les entreprises qui n’utilisent pas les technologies de virtualisation, Gartner prévoit que les coûts des serveurs x86 seront supérieurs d’environ 25 %”, a déclaré Tom Bittman, vice-président du cabinet d’études. “Les logiciels de virtualisation de serveurs peuvent aider les entreprises à réduire le temps, les efforts et les coûts nécessaires à l’optimisation des serveurs et des applications.”

Microsoft a indiqué que Virtual Server 2005 bénéficiait d’une procédure d’installation simple et permettait la gestion des machines virtuelles via le Web. De plus, les outils de gestion des serveurs physiques de l’éditeur ont été mis à jour, tout comme ceux des fournisseurs tiers. La version Standard de Virtual Server 2005 supporte quatre processeurs pour un prix au détail estimé à 499 dollars (environ 407 euros) ; quant à la version Entreprise, elle supporte jusqu’à trente-deux processeurs et devrait être proposée autour de 999 dollars (environ 815 euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur