Microsoft dévoile Windows Media Center 2005

Mobilité

L’éditeur poursuit son incursion dans le salon des utilisateurs avec une nouvelle version de son système dédié aux loisirs numériques. Ou comment transformer son PC en plate-forme multimédia.

Microsoft annonce aujourd’hui la sortie de Windows Media Center Edition (MCE) 2005, troisième version de son système d’exploitation dédié aux loisirs numériques (vidéo, audio, photos, télévision, etc). Rappelons que MCE est une version de Windows XP (SP2), exclusivement livrée avec un ordinateur et enrichie d’une interface multimédia qui se pilote à partir d’une télécommande. Si HP a été l’un des premiers à commercialiser des PC Media Center, nombre de constructeurs ont suivi : Unika, Shuttle, Packard Bell… Globalement, MCE permet de regarder la télévision ou des DVD, enregistrer des programmes (avec la fonction Timeshifting d’enregistrement et lecture différés), visionner des photos, écouter de la musique sur CD ou à la radio, communiquer, etc.

Une interface plus conviviale

Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle édition mais des améliorations notables agrémentées de quelques nouveautés, notamment au niveau de l’interface. Elle met désormais en avant les derniers documents consultés afin d’y accéder directement ; la touche “Plus d’info” de la télécommande donne également accès à un menu contextuel qui facilite la navigation. “L’ergonomie a été retravaillée de manière à utiliser le moins possible l’interface clavier-souris”, explique Philippe Perechodkin, chef des produits Windows chez Microsoft France. On peut notamment retoucher ses photos à partir de la télécommande, une fonction appréciable même si les retouches restent basiques (yeux rouges, recadrage…). Toujours au niveau de l’interface, signalons également la projection de l’émission en cours en arrière-plan du menu. La consultation du guide des programmes (avec présentation sur deux semaines et possibilité de programmer les enregistrements) se veut plus conviviale grâce à une série de thèmes : Films, Enfants, Sports, Informations…

Côté nouveautés, Microsoft a enrichi le MCE du support du double tuner, qui permet d’enregistrer un programme tout en en regardant un autre – ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Pour en bénéficier, il faudra cependant disposer de deux tuners dans la machine, au risque de compliquer le câblage puisqu’il faudra également deux antennes ou deux décodeurs numériques.

MSN Messenger en incrustation

Autre nouveauté : l’intégration dans l’interface de MSN Messenger, qui donne la possibilité de communiquer par messagerie instantanée pendant la visualisation d’un programme par l’intermédiaire d’une fenêtre incrustée dans l’image. Mais le service ne permet pas l’exploitation des émoticônes (les smileys) et autre fichiers graphiques. MCE 2005 offre par ailleurs une meilleure gestion des périphériques externes en ouvrant, à leur connexion, une fenêtre de dialogue proposant la lecture des fichiers situés sur les supports de stockage externes. Mention spéciale pour les baladeurs multimédias Portable Media Center (dont deux modèles de Creative et Samsung sont attendus pour le mois d’octobre) avec lesquels MCE se synchronise automatiquement, facilitant ainsi le transfert éventuel des données.

Signalons également la possibilité de graver ses listes de lecture sur CD ou DVD selon la configuration matérielle. La gestion des contenus audio est en fait prise en charge par Windows Media Player 10, le lecteur multimédia intégré à MCE 2005. Enfin, Microsoft a jugé bon d’intégrer le standard de télévision haute définition HDTV, encore peu exploité en Europe au-delà de la chaîne du câble/satellite Euro1080 et de quelques DVD vidéo qui devraient sortir en version haute définition (voir édition du 6 avril 2004). Mais pour profiter de cette qualité d’image, il faudra s’équiper d’un écran HD ou se rabattre sur le moniteur de l’ordinateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur