Microsoft diffuse la bêta d’IE5

Cloud
Information - news

La firme de Redmond met en ligne la première version bêta d’Internet Explorer 5 destinée à une large diffusion. Une batterie d’outils disponibles gratuitement permet notamment aux développeurs d’offrir des services exclusifs au navigateur de Microsoft.

Microsoft diffuse pour la première fois de manière très large une bêta d’Internet Explorer 5. Jusqu’ici, les premières bêtas du navigateur avaient été envoyées aux développeurs Web, aux constructeurs et aux éditeurs. Cette nouvelle version apporte notamment des outils permettant aux développeurs de sites d’offrir des services exploitables exclusivement par Explorer. La stratégie est fondamentalement différente de celle de Netscape. Alors que celui ci aiguille les demandes des internautes vers son site Netcenter, Microsoft préfère donner les moyens aux développeurs de sites de gérer eux-mêmes une batterie de services spéciaux utilisables depuis Explorer et concernant la recherche et la navigation. Certains sites seront ainsi optimisés pour IE5 grâce un ensemble d’utilitaires baptisé “Internet Explorer Web Accessories”.

Microsoft montre l’exemple sur son site MSN qui est personnalisé grâce à ces outils. Il a également signé avec le site du New York Times et les sites financiers de Bloomberg. Ces derniers utilisent les nouveaux outils pour délivrer les cours des actions et les actualités de la bourse minute par minute. Les administrateurs de sites pourront aussi implémenter une liste de mots clefs pour accélérer les recherches thématiques sur leurs sites. Les outils permettront également de créer des pages personnalisées en fonction des utilisateurs.

Au delà de ces améliorations, IE5 intègre aussi la dernière version de la technologie Intellisense de Microsoft. Cette dernière présente dans la suite Office simplifie l’utilisation du logiciel en tenant compte de l’environnement matériel et logiciel. L’interface réagira plus efficacement en fonction du contexte (machine connectée, liens déjà parcourus, correction de la syntaxe?).

IE5 supporte aussi de nouveaux standards approuvés par le World Wide Web Consortium et notamment le HTML 4.0, le XML 1.0, les feuilles de styles CSS 1.0 et 2.0 et les pages dynamiques DOM.

La version bêta pour Windows 32 et 16 bits est disponible sur le site de Microsoft. La version bêta pour Mac n’est pas encore prête mais elle devrait rapidement être diffusée. Si elle n’intègre pas toutes les fonctionnalités de la version pour Windows, Microsoft prévoit de la rebaptiser en version 4.5.

Pour en savoir plus :

http://www.microsoft.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur