Microsoft documente les protocoles d’Office 2007 et 2003

Cloud

L’éditeur fait un pas de plus vers l’interopérabilité avec la publication de la documentation technique de ses formats bureautiques.

Microsoft poursuit sa politique d’intéropérabilité inaugurée en février 2005 et qui a connu son point d’orgue symbolique en novembre 2006 à travers l’accord signé avec Novell. L’éditeur annonce aujourd’hui la publication de la documentation technique de ses formats bureautiques. Cela concerne naturellement Office 2007 et son format Open XML (.docx, xslx, pptx…) normalisé ISO en avril dernier.

A l’époque, Microsoft avait déjà publié des versions préliminaires de la documentation. Aujourd’hui, après consultation de la communauté, c’est une version 1.0 de la littérature technique des protocoles maison que l’entreprise de Redmond publie sur MSDN, le site dédié aux développeurs. L’initiative concerne également SharePoint Server 2007 et Exchange Server 2007.

Cette documentation facilitera le travail des développeurs qui veulent créer des applications compatibles avec Office 2007 (Word, Excel, PowerPoint) ainsi qu’avec Exchange Server et Outlook 2007. On peut donc espérer l’apparition prochaine de solutions interopérables avec la messagerie d’entreprise développée par Redmond, notamment autour de l’accès aux données de contacts et d’agenda.

Les fichiers binaires enfin documentés

Soumises à royalties (à faible taux, selon l’éditeur), les licences sur les brevets qui entourent les produits d’Office 2007 ne seront pas appliquées aux développeurs open source, professionnels ou non. Ils “n’auront pas besoin de demander une licence de brevet pour développer des produits utilisant ces protocoles ou pour une distribution non commerciale de ces implémentations“, affirme Microsoft dans son communiqué. L’éditeur s’abstiendra de toutes actions en justice à condition de ne pas exercer une exploitation commerciale de l’usage des protocoles en question. Les intéressés devraient apprécier et s’en retrouver rassurés.

Office 2003, et versions antérieures, va également bénéficier de l’ouverture de Microsoft. L’éditeur de Windows étend effectivement sa documentation technique aux formats binaires des fichiers Office 2003 et antérieur (.doc, .xls, .ppt…). Près de 5000 pages sont consacrées à la question. Une documentation ouverte qui facilitera l’échange de données entre les Word, Excel, Powerpoint d’avant 2003 et les diverses applications tierces.

Ouverte à tous, cette documentation et son exploitation est gratuite, conformément au programme OSP (Open Specification Promise) de Microsoft. Une façon de reconnaître que les applications bureautiques précédents le format Open XML perdurent.

Convertisseurs en vue

Au-delà des initiatives concrètes d’ouverture, Microsoft poursuit ses conférences sur la question. Tables rondes et atelier pratiques se multiplient dans le monde pour faire connaître sa stratégie. Ce qui a donné l’occasion à une trentaine de partenaires ou concurrents de tester l’intéropérabilité entre open XML et ODF (Open Document Format) sur des plates-formes mobiles aussi variées que Mac OS X/iPhone, Palm, Symbian, Linux et Windows Mobile, annonce Microsoft.

L’éditeur va poursuivre ses effort, notamment avec le développement de convertisseurs UOF (Uniform Office Format) en collaboration avec l’Universités de Beihang. Ces convertisseurs permettront d’ouvrir et enregistrer des fichiers UOF dans Office 2003 et 2007.

Autre développement en vue, un convertisseur Open XML/HTML qui permettra de lire des documents Open XML à partir d’un navigateur. Enfin, la mise en oeuvre de commandes PowerShell pour Open XML facilitera le travail d’administration de documents des administrateurs système.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur