Microsoft donne rendez-vous pour parler de sa stratégie cloud

Régulations
microsoft-azure-remoteapp-personnalisation

Microsoft convie la presse à un événement centré sur sa stratégie cloud et programmé pour le 20 octobre 2014.

Microsoft a des choses à dire. Des choses qui concernent son activité cloud et qui seront présentées le 20 octobre dans le cadre d’une conférence de presse tenue à San Francisco devant un parterre de journalistes et d’analystes financiers. L’événement sera également diffusé en direct sur le News Center de la firme.

A cette occasion, Satya Nadella, l’actuel P-DG de Microsoft, ainsi que Scott Guthrie, vice-président exécutif de la division Cloud & Enterprise de Microsoft, prendront la parole.

Le choix de San Francisco n’est pas anodin : Seattle et ses environs font office de terre d’accueil de prédilection pour les services cloud, mais la Silicon Valley (toute proche de San Francisco) symbolise, elle, de nombreuses start-up informatiques pour lesquelles le cloud est un point de ralliement incontournable.

C’est précisément de ce cloud que parlera Microsoft. Il y sera question des investissements passés et à venir ainsi que de la stratégie.

Microsoft devrait vraisemblablement récapituler ses initiatives récentes dans le domaine du cloud et qui sont autant de jalons pour mieux comprendre la stratégie du groupe en la matière. Comment ne pas évoquer les premiers pas de la firme de Redmond dans le big data avec le lancement en mode preview du service Azure ML (Machine Learning) en juillet dernier ? La plate-forme hébergée sur Azure permet aux entreprises d’externaliser le traitement et l’analyse de vastes quantités de données afin d’optimiser leurs différentes stratégies. Cette offre est, à n’en pas douter, une composante clef de la stratégie cloud de Microsoft.

Le Big Compute constitue un autre axe de développement dans le cloud pour Microsoft, qui, en mai 2014, a réalisé une opération de croissance externe avec l’acquisition de GreenButton. Omnipotent dans le domaine du cloud, Microsoft est ainsi en mesure de combiner big data et Big Compute pour des opérations spécifiques.

Autre service résidant au coeur des activités cloud de Microsoft : Enterprise Mobility Suite (EMS), solution de gestion de flottes multiplateformes de terminaux mobiles et de protection des données. Qu’il s’agisse d’usages dans la mouvance du BYOD (« Bring You Own Device ») ou de terminaux attribués par l’IT, l’usage des terminaux mobiles ne cesse de croître en entreprise.

Dans sa volonté d’inscrire la trajectoire de Microsoft dans une stratégie orientée mobilité et cloud, Satya Nadella devrait donc logiquement présenter les nouveautés à venir dans ces différents domaines qui sont autant de leviers de croissance pour le groupe.

Crédit photo : LightSpring – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur