Microsoft Dynamics CRM : un nouveau terrain d’expression pour Cortana

CloudCRMMarketing
cortana-dynamics-crm

L’assistant vocal Cortana fait son entrée dans la version 2015 de Dynamics CRM… mais pour le moment uniquement en anglais et sur Windows Phone 8.1.

Recherche de contacts ou de tâches, prise de rendez-vous, visualisation de listes de clients, création de nouvelles fiches : autant d’actions qui pourront être commandées à la voix avec Dynamics CRM 2015. Et pour cause : conformément aux annonces réalisées en septembre, Microsoft a intégré, dans la nouvelle version de son outil de gestion de la relation client, l’assistant vocal Cortana.

Il ne s’agit que d’un “premier jet”, si bien que dans l’état actuel, seuls les utilisateurs de Windows Phone 8.1 peuvent exploiter ce mode d’interaction. Cortana ne supporte en outre que la langue anglaise. Une déclinaison en français est attendue dans un délai de quelques mois. Des portages à destination des environnements mobiles iOS et Android devraient suivre. A cette échéance, Cortana aura sans doute investi Windows 10.

Disponible à la fois pour les offres SaaS de Microsoft et pour les applications sur site dans le cadre des programmes de maintenance, Dynamics CRM 2015 marque aussi une volonté de rapprocher les équipes de vente et le marketing. Ainsi, la nouvelle version du produit Dynamics Marketing (qui sort en même temps que Dynamics CRM) comprend-elle un panneau dans lequel les vendeurs peuvent formuler leurs commentaires sur les campagnes et le ciblage des prospects.

Autre intégration, celle de l’outil décisionnel Social Listening et ses tableaux de bord offrant des graphiques de ventes par géographie, chiffre d’affaires ou vendeur… et qui facilitera par ailleurs l’analyse de l’opinion des consommateurs sur les réseaux sociaux. Le CRM de Microsoft s’enrichit également de propositions de bundles, up-selling ou cross-selling au sein de la même fenêtre de gestion des “opportunités”.

Comme le souligne Silicon.fr, en même temps que cette version 2015 de son outil de gestion de la relation client,  le premier éditeur mondial dévoile les nouvelles moutures de ses ERP Dynamics GP et de AX (v. 2012 R3). A noter aussi ce parallèle qui s’établit avec la récente étude de Dell et Intel sur l’évolution des modes de travail : 94 % des Français pensent que la reconnaissance vocale se substituera bientôt au clavier.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : agsandrew – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur