Microsoft écarte Bluetooth de Windows XP

Mobilité

L’absence de standard serait à l’origine du choix de Microsoft de ne pas intégrer Bluetooth dans son prochain système d’exploitation. Loin de tenir ses promesses, la nouvelle norme de communication sans fil rencontre en effet des problèmes de compatibilité. Un vrai coup dur pour la “dent bleue” ?

La norme Bluetooth ne sera pas intégrée à Windows XP, le futur système d’exploitation unifié que Microsoft doit lancer en octobre prochain (voir édition du 20 février 2001). Raison invoquée par l’éditeur : le développement de cette nouvelle norme de communication est trop lent et sa compatibilité manque de garanties. Selon le géant de Redmond, il y a trop de constructeurs qui développent des profils propres à leurs produits, ce qui multiplie les incompatibilités. Carl Stork, directeur général du département Windows, a même été jusqu’à déclarer à notre confrère américain EE Times que “Microsoft ne va pas promouvoir quelque chose qui ne fonctionne pas”. Rappelons que Bluetooth doit permettre aux ordinateurs comme aux périphériques (imprimantes, téléphones mobiles, éléments de réseau, etc.) de communiquer entre eux sans fil, sur de courtes distances, ce qui présente l’avantage d’éliminer les câbles tout en oubliant les configurations de protocole jusque-là nécessaires.

Microsoft prend un peu de recul

Même si cette décision n’est pas définitive, Microsoft n’avance aucune date quant à la prise en charge système de Bluetooth. Autrement dit, l’éditeur d’Office attend de voir si la sauce va prendre avant de s’investir dans cette technologie sans fil. Etrange attitude pour un membre du Special Interest Group (SIG), le consortium chargé de développer et valider les choix technologiques de Bluetooth. Paradoxalement, en étant au coeur de l’action, Microsoft est bien placé pour savoir de quoi il parle. Et sa décision d’exclure Bluetooth ne fait que conforter les doutes que nous émettions dans un précédent article (voir édition du 27 mars 2001). La norme sans fil pourra-t-elle percer si elle perd un allié du poids de Microsoft ?

Pour en savoir plus :Le site de Bluetooth (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur