Microsoft Edge : on parle extensions à la BUILD 2016

Poste de travailSystèmes d'exploitation
extensions-edge-build-2016
5 0

Microsoft profite de la BUILD 2016 pour élargir le catalogue d’extensions associé à son navigateur Edge. On reste en phase de rodage pour les bêta-testeurs.

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10, c’est pour cet été.

L’une des nouveautés de cet « Anniversary Update » concernera Edge : le navigateur Web de Microsoft prendra en charge les extensions.

Les bêta-testeurs qui participent au programme Windows Insider en ont un aperçu depuis la build 14291 de l’OS, lancée il y a une quinzaine de jours.

En l’état actuel, le catalogue exploitable est réduit, avec trois extensions : Reddit Enhancement Suite (qui améliore la navigation sur le site reddit), Microsoft Translator (pour la traduction de pages Web en une cinquantaine de langues) et Mouse Gestures (pilotage d’Edge via des actions avancées à la souris).

La conférence BUILD 2016, organisée à San Francisco du 30 mars au 1er avril, a été l’occasion, pour Microsoft, de faire le point sur l’évolution de cette offre.

Pinterest est dans la boucle, tout comme Amazon, Evernote et LastPass.

On aura également droit à une extension Page Analyzer basée sur Vorlon.js, outil open source créé par des évangélistes Microsoft et destiné à déboguer le code JavaScript. Sans oublier Adblock et Adblock Plus – ce qui signifie probablement que le blocage de pub ne sera finalement pas intégré par défaut dans Edge.

Une fois finalisées pour les versions grand public de Windows 10, les extensions natives, basées sur les technologies du Web, seront accessibles via le Windows Store. Pour l’heure, il faut les ajouter manuellement en se rendant sur dev.windows.com.

Microsoft a d’ores et déjà annoncé que les extensions pour Chrome et Firefox pourront être portées vers Edge, moyennant quelques modifications. Un outil serait en cours de développement pour le navigateur de Google, mais certaines API ne seraient pas encore prises en charge.

La firme a adopté une stratégie similaire sur le volet applicatif, avec le projet Astoria sur Android et le projet Islandwood sur iOS. On relèvera aussi cet outil mis en place pour faciliter la migration d’Evernote vers OneNote.

Crédit photo : RoSonic – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur