Microsoft enregistre un chiffre d’affaires record

Cloud

Malgré un excellent exercice fiscal pour le groupe, la division services en ligne peine à satisfaire les analystes.

Microsoft a annoncé un exercice record avec un chiffre d’affaires de 60,4 milliards de dollars (38,1 milliards d’euros). Mais, en dépit de ces excellents résultats, les performances des activités de services en ligne continuent de décevoir l’éditeur.

Microsoft a enregistré un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) pour le trimestre allant d’avril à juin, soit une hausse de 41% par rapport à l’année dernière.

Mais la division services en ligne de la société affiche elle de piètres performances, enregistrant une perte de bénéfice d’exploitation de 488 millions de dollars pour la même période (308 millions d’euros).

La division a vu son bénéfice d’exploitation chuter d’1,2 milliard de dollars (750 millions d’euros) en un an, contre 617 millions de dollars pour l’exercice précédent (389 millions d’euros).

“C’est le secteur le plus directement affecté par le ralentissement économique”, a déclaré Chris Liddell, directeur financier de Microsoft.

Microsoft a concentré une bonne partie de ses efforts à soutenir ses services en ligne, avec une année 2008 marquée par une série de tentatives avortées autour de l’acquisition de Yahoo, dont une offre commune avec l’investisseur Carl Icahn.

Au cours du dernier trimestre, l’éditeur a vu le chiffre d’affaires généré par Windows Server et SQL Server considérablement augmenter. Il a également enregistré des résultats positifs avec la vente de licences Office 2007 et Windows Vista, qui ont franchi la barre des 180 millions 18 mois après leur lancement.

Traduction de l’article Microsoft logs record $60.4bn revenues de Vnunet.com en date du 18 juillet 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur