Microsoft enregistre une première baisse de son CA depuis 23 ans

Cloud

L’éditeur de logiciels enregistre une baisse de ses résultats sur les trois premiers mois de l’année. Une première depuis son introduction en Bourse.

Difficile de faire exception, même lorsque l’on s’appelle Microsoft. Pour son troisième trimestre clos fin mars, les résultats financiers du géant de l’informatique accusent une baisse sensibles.

La firme de Redmond affiche ainsi un chiffre d’affaires de 13,65 milliards de dollars, soit une baisse de 6% par rapport à l’année dernière, à trimestre comparable. Les bénéfices du groupe reculent également à 2,98 milliard de dollars contre 4,39 milliards une année auparavant.

L’éditeur indique que la baisse de ses bénéfices provient notamment d’une charge supplémentaire de 290 millions de dollars, injectés pour financer un plan social annoncé en janvier de cette année (5 000 postes supprimés) et réaliser une économie de 1,5 milliard de dollars par an. Microsoft impute également sa baisse de bénéfices à une perte sur des investissements de 420 millions de dollars dont la valeur a chuté.

Microsoft a durement été touché par le ralentissement des ventes d’ordinateurs, des particuliers comme des professionnels, rappelle AP. A la fin des trois premiers mois de l’année, les ventes mondiales de PC ont baissé de 6,5%, selon le cabinet Gartner.

Microsoft enregistre des baisses dans un bonne partie de ses activités. Les branches Online ServicesBusiness, serveurs ou encore l’activité loisirs interactifs (console de jeux Xbox et jeux, notamment) s’inscrivent toute en baisse.

L’éditeur, encore circonspect sur la date de fin de la crise, mise sans aucun doute sur la sortie, en 2010 de Windows 7, le remplaçant de Vista.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur