Microsoft et HP rachètent leurs actions en masse

Mobilité

Une mesure qui vise à favoriser l’appréciation de l’entreprise en bourse. En dix ans, Microsoft a ainsi distribué, 150 milliards de dollars à ses actionnaires.

Microsoft lance un vaste programme de rachat d’actions de 40 milliards de dollars (27,3 milliards d’euros). Une pratique couramment utilisée par les entreprises pour booster la valeur de leurs actions en bourse. La valeur actuelle n’est que de 26 dollars par action. C’est 11 dollars de moins qu’il y a un an. Cette procédure de rachat d’actions est la plus importante mise en oeuvre par Microsoft. En 2004, la firme de Redmond avait arrêté un plan de rachat de 30 milliards de dollars afin de réduire les montants énormes de liquidité qu’il possédait à l’époque.

Microsoft n’est pas le seul à avoir fait une telle annonce. Les multinationales américaines Hewlett Packard et Nike ont également fait part, lundi, de leur intention de racheter respectivement huit et cinq milliards de dollars d’actions. “Les entreprises rachètent leurs actions si elles les estiment abordables et que le futur s’annonce prometteur”, estime dans le New York Times Bruce Bittles, expert en investissement au sein de Robert W. Baird & Company.

Des actionnaires aux petits soins

Le rachat est donc un moyen d’accroître la valeur des actions, car leur nombre disponible pour le public se réduit. L’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs et de satisfaire les actionnaires. Mais c’est autant d’argent qui n’est pas investi dans des nouveaux produits ou dans l’innovation.

Microsoft se donne jusqu’à septembre 2013, soit cinq ans, pour racheter ses actions. Pénalisé par l’échec de son raid sur Yahoo, l’entreprise de Bill Gates vient ainsi rappeler qu’il n’oublie pas ses actionnaires. En dix ans, c’est en effet plus de 150 milliards de dollars (plus de 100 milliards d’euros) que le géant de l’informatique devrait leur avoir distribués sous forme de rachat d’actions et de dividendes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur