Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

Voici un appareil étrange en provenance de Google découvert gr {…}

Lire la suite

Les Anonymous n’en finissent pas de bousculer les institutions {…}

Lire la suite

Les dernières rumeurs en date font état de futures versions de {…}

Lire la suite

La chaîne câblée américaine HBO a annoncé que le premier épiso {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

megaphone

Microsoft et l’interopérabilité : les réactions fusent

En France, l’Afdel se réjouit mais l’April reste sceptique vis-à-vis de l’initiative tonitruante de l’éditeur de Redmond.

Le pas de géant vers l’interopérabilité qu’a fait Microsoft hier, jeudi 21 février 2008, en fin d’après-midi n’a pas manqué de générer son lot de réactions. En France, l’Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) se réjouit de l’ouverture de l’éditeur de Redmond. « C’est une excellente nouvelle pour les industriels ! Cette volonté d’ouverture s’inscrit en phase avec les attentes du marché et des utilisateurs« , indique l’association dans un communiqué.

« Tous les industriels vont pouvoir travailler dans l’environnement Microsoft avec d’avantage de visibilité et de prédictibilité. » L’Afdel espère maintenant que cette initiative « très positive et même audacieuse » fera boule de neige : « il faut désormais espérer que les autres acteurs « structurants » du marché suivent la même voie…« , ajoute les éditeurs.


L’April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) se montre moins enthousiaste. Si l’initiative annoncée par Steve Ballmer « marque un virage intéressant« , la stratégie « continue d’exclure le monde du Logiciel Libre de l’accès aux formats et aux protocoles utilisés dans les logiciels de Microsoft« .

Pourtant, l’éditeur s’est bien engagé à ouvrir l’accès de ses technologies aux concurrents et de ne pas poursuivre les développeurs open source qui ne feraient pas une exploitation commerciale de leur développement et proposeront l’accès aux licences dans des conditions « raisonnables et non-discriminatoires ».

La rémunération de licence est incompatible avec le Logiciel Libre

Sauf que, pour l’April, la vision de Microsoft est ambiguë. « dans le monde du Logiciel Libre, il n’y a pas de distinction entre distribution non-commerciale et distribution commerciale : les développements réalisés par des bénévoles peuvent être vendus par des entreprises, et inversement les développements menés par des entreprises peuvent ensuite être distribués de façon non-commerciale« , analyse l’association par voix de communiqué.

« La rémunération de licence de brevets est incompatible avec le développement du Logiciel Libre« , résume Thomas Petazzoni, administrateur de l’April. L’organisation craint ainsi que « les documentations mises à disposition par Microsoft [...] ne pourront donc très certainement pas être utilisées par la communauté du Logiciel Libre pour améliorer l’interopérabilité avec les solutions de la firme étatsusienne« .

De là à penser que Microsoft chercherait à tirer parti des innovations technologiques apportées par le monde du Libre sans lui donner l’opportunité de se développer commercialement, il n’y a qu’un pas que seul le temps permettra de vérifier.

Derniers commentaires




3 Responses to Microsoft et l’interopérabilité : les réactions fusent

  • Le 23 février 2008 à 20:19 par Nicolas

    Il me semble que l’UE réclame ses documents depuis 2004.

    Si chaque utilisation doit payer une licence « RAND », Ms aura trouver le moyen de gagner de l’argent sur le dos du logiciel libre… Ils sont trop fort…

  • Le 25 février 2008 à 8:35 par Gaolinn

    M$ s’est adapté, maintenant au logiciel libre de s’adapter. Libre ne voulant pas dire gratuit, je vous le rappelle amis Linuxiens, la licence payante sur les brevets n’est donc pas incompatible avec l’OpenSource.

  • Le 25 février 2008 à 12:08 par ciunos

    La licence payante sur les brevets n’est donc pas incompatible avec l’OpenSource cher à Eric S. Raymond. Mais celle-ci est imcompatible avec les logiciels libres cher à Stallman. OpenSource ne veut pas dire libre ami Windowsien.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>