Microsoft fait le point sur ses outils et services de la rentrée

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Microsoft France a a annoncé quelques améliorations et nouveautés pour ses services et ses outils à destination des entreprises et du grand public.

Soixante milliards de dollars : c’est le chiffre d’affaires annoncé par l’éditeur américain lors de la clôture de son exercice 2008 en juillet, soit une hausse de 18% par rapport à 2007.

Lors de sa conférence de rentrée, qui s’est tenue à Paris ce lundi, le pôle France de Microsoft a annoncé que l’éditeur voulait continuer à engranger en 2009 une croissance à deux chiffres tout en injectant près de 50% de ses investissements dans les outils et technologies dédiés au grand public, au volet  « online » et au mobile. Côté entreprise, la firme de Redmond veut continuer à mettre en exergue ses outils de virtualisation et de SaaS* (Software as a Service).

Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations, a assuré que la firme de Redmond développerait en 2009 comme cette année ses infrastructures numériques pour migrer davantage vers la virtualisation à 360°, avec le déploiement plus large de Windows Server 2008 Hyper-V, de Windows Vista sur les postes de travail et du pack Application Virtualization pour les applications. Côté décisionnel, Microsoft France compte bien occuper le terrain avec SQL Server 2008, sa base de donnée et sa plate-forme star.

Microsoft fait le pari de sa stratégie « software + services »

Pour cette nouvelle année, Microsoft compte également beaucoup sur ses services en ligne, remettant le concept « software + services » sur le devant de la scène. Il compte bien évidemment sur son offre de services hébergés à destination des entreprises, Microsoft Online Services.

Proposée seulement pour les Etats-Unis depuis juillet dernier, cette offre débarquera début 2009 en France. Elle comprend déjà Office Sharepoint, pour l’aspect collaboratif, Exchange Online (la messagerie), Office Communications Online (messagerie instantanée), Office Live Meeting (pour les conférence Web) et Dynamics CRM Online, dédié à la relation client.

Pour les nouveautés destinées au grand public, l’année qui arrive devrait recenser quelques innovations (ou améliorations de services existants) intéressantes. Microsoft souhaite davantage promouvoir la marque Windows (et notamment Vista… ) dans le monde, à travers des campagnes de communication vers ses utilisateurs, à l’instar de ses publicités avec Bill Gates et Jerry Seinfeld ou celle intitulée Life without Walls.

De nouvelles moutures pour Live Messenger et Internet Explorer

Microsoft vient de lancer la version bêta de Live Messenger 2009 et la bêta 2 en version française de son navigateur Internet Explorer 8. La messagerie instantanée se pare de quelques nouveautés attrayantes, tournées vers la personnalisation de l’outil par l’utilisateur et la gestion de sa communauté en ligne. Bref, une version plus sociale et ludique, histoire de fidéliser au maximum les amateurs de réseaux sociaux.

Côté personnalisation, l’éditeur annonce une interface plus simple et la possibilité de se créer une signature sonore et des avatars vidéo. Pour plus de simplicité, il est aussi possible d’ouvrir simultanément son compte sur plusieurs terminaux (ordinateur, mobile, etc.) sans avoir à chaque fois à ouvrir une nouvelle session.

Et pour surfer sur la vague de Facebook et autres MySpace, Live Messenger offre la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs selon les affinités, et de lancer ainsi des sessions de conversations à plusieurs.

Concernant IE8, rappelons que le navigateur propose une gestion des onglets simplifiée et indépendante, une barre de recherche intuitive et des Webslices (tranches du Web), agissant à la manière de flux RSS. Sur cette nouvelle mouture, Microsoft promet également une meilleure sécurisation et protection des données personnelles, avec la possibilité d’instaurer une session de navigation privée qui ne conserve aucun historique ni aucun cookie.

Live Search et MSN : des outils en voie d’amélioration

Même si l’adoption du moteur de recherche Live Search par les internautes a un peu déçu les dirigeants de Microsoft cette année, celui-ci est encore porteur d’espoir : il est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche en France, en termes de visiteurs uniques, avec 6,5 millions d’utilisateurs, selon une étude Mediamétrie/NetRatings de juillet 2008.

L’ogre Google paraît inébranlable, mais l’éditeur compte sur le rachat du site communautaire Ciao.com, annoncé en août dernier, dédié à la comparaison de prix, pour renforcer la pénétration de son moteur de recherche sur le marché européen.

Microsoft tient aussi à faire de son portail MSN un véritable média social, avec un enrichissement de l’offre des contenus exclusifs (comme une mini-série en ligne spécialement conçue pour MSN) et la multiplication de vidéos, en s’appuyant sur Silverlight, la technologie dite « Rich Internet Application » de Microsoft.

Par ailleurs, lors de cette conférence de rentrée, Olivier Marcheteau, le directeur France de la division « Consumer et Online », a rappelé la volonté de Microsoft de se positionner durablement sur le créneau de la mobilité, grâce notamment à son OS Windows Mobile, déjà présent sur des produits phares comme les smartphones HTC Touch Diamond, Samsung Player Addict et bientôt sur le nouveau Sony Ericsson Xperia X1.

Côté jeux vidéo, en dehors de la baisse du prix de la Xbox 360, à 179 euros, François Ruault, directeur de la division « Entertainment et Devices », a annoncé que le catalogue de la console devrait regrouper plus de 700 jeux d’ici Noël et plus de 200 films haute définition, dont le fameux jeu Lips, une sorte de karaoké, où deux joueurs s’affrontent muni de micros à reconnaissance de mouvement. Sortie prévue pour la fin de l’année.

*SaaS : technologie consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web , et non plus dans le cadre d’une application de bureau ou client serveur. (source Wikipedia)