Microsoft fait un geste en faveur des handicapés

Cloud

L’éditeur veut accélérer le développement d’outils d’accès aux nouvelles technologies pour les personnes handicapées.

Microsoft veut contribuer à aider les personnes handicapées. La firme de Redmond vient de s’engager à fournir gratuitement les licences des spécifications de son interface utilisateur (UI  Automation), nouvelle génération de son modèle de développement, à la Accessibility Interoperability Alliance. L’AIA est un groupe de travail chargé de soutenir les développeurs qui construisent des applications, produits matériels et interfaces Web en direction des personnes souffrant d’un handicap.

Nous voulons faire tout notre possible pour aider aux développements des technologies d’assistance à travers toutes les plates-formes et aider un nombre toujours plus grand d’utilisateurs à accéder aux technologie dans leur quotidien“, déclare Norm Hodne, responsable du groupe Windows Accessibility chez Microsoft, par voie de communiqué.

Dans ce cadre, Microsoft travaillera au sein de l’AIA aux côtés d’industriels comme Adobe, Novell, Oracle ou HP, notamment, ainsi qu’une poignée de sociétés spécialisées dans les technologies d’assistance (dont Claro Software, Dolphin Oceanic, GW Miro et TextHelp Systems). Selon Norm Hodne, Microsoft espère ainsi accélérer l’interopérabilité des plates-formes pour faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Absence de standards

Les développeurs spécialisés dans les outils dédiés aux handicapés se heurtent en effet à l’absence de standards en matière d’accès matériels et de modèles applicatifs. L’AIA se donne pour mission d’harmoniser les technologies actuelles pour les rendre interopérables et ainsi baisser les coûts de développement. Dans un second temps, l’AIA visera à fournir des modèles unifiés à l’ensemble des industriels.

Cela se traduira par la mise au point de nouvelle interfaces adaptées aux handicaps des utilisateurs. Les outils de lecture d’écran pour les aveugles et les moyens d’interagir avec l’ordinateur étant les solutions les plus emblématiques à mettre en oeuvre. Intégrée à Windows Presentation Foundation, la spécification graphique de Microsoft .NET 3.0, l’UI Automation de l’éditeur de Redmond permettra de développer des outils pour Windows Vista et XP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur