Flow : une nouvelle application hybride de messagerie signée Microsoft ?

Apps mobilesMobilité
SMS messagerie instantanée

Microsoft conçoit discrètement Flow, un nouveau type d’application mélangeant messagerie et communication instantanée.

C’est par inadvertance que Microsoft a vraisemblablement dévoilé l’application mobile Flow puisqu’aucune annonce officielle n’a été faite à son sujet.

En effet, une page Web (estampillée “Microsoft Confidential”) relative à son téléchargement a été dévoilée via le compte Twitter @h0x0d.

Microsoft s’est fendu d’une réponse sur ZDnet en indiquant ne rien avoir à partager sur Flow. Mais la découverte intrigue…

Si l’on se penche sur les indications de la page Web, on découvre que Flow sera tout d’abord destiné à l’iPhone : « Introducing Flow by Outlook for iPhone » (« Présentation de Flow par Outlook pour iPhone »). Destination iOS donc, mais Flow a aussi visiblement des atomes crochus avec Outlook.

En substance, il s’agirait d’un système de messagerie instantanée fonctionnant de concert avec Outlook.

Le service de messagerie électronique de Microsoft a récemment fait peau neuve sur mobile (iOS et Android) grâce à l’injection du code de l’application Acompli (du nom d’une start-up acquise par Microsoft en décembre 2014).

Quant à l’application Outlook pour Windows 10 Mobile, elle est actuellement au stade de la bêta. Il ne s’agirait donc pas de supplanter Outlook mais de le compléter.

Flow est décrit comme “une excellente manière d’avoir une conversation e-mail rapide sur smartphone avec les personnes qui comptent pour vous ».

Les conversations débutées sur Flow pourraient être poursuivies sur Outlook sous forme de courriels. Les autres échanges de courriels non initiés sur Flow n’apparaitraient pas sur l’application. Flow se distinguerait également par sa facilité et sa rapidité d’utilisation : « Pas de champ relatif au sujet, de salutations ou encore de signatures ».

Avec Flow, Microsoft pourrait donc tenir une application hybride à mi-chemin entre messagerie électronique et canal instantanée, faisant même le pont entre ces deux types de services.

Il pourrait également s’agir d’une réponse de Microsoft à Google qui a récemment lancé InBox sur les bases de Sparrow (application qui existait sur iOS et OS X) et dont la société a été acquise par Google en 2012.

Il faut dire que l’application de messagerie de Google introduit des fonctions bien senties telles que le « Snooze » (écarter un courriel pour qu’il réapparaisse plus tard), les « HighLights » (mise en avant du contenu sans avoir à ouvrir les courriels), le tri automatique avancé…

Avec Flow, Microsoft ferait aussi la nique à Google qui expliquait récemment (à l’occasion de la mise à jour de Gmail pour Android) que l’organisation des courriels en conversation était une des fonctionnalités les plus plébiscitées par les utilisateurs. Flow irait bien plus loin en mêlant réellement courriels et éléments de conversation (instantanée).

Dans une même volonté de faire feu de tout bois, l’an passé, Microsoft a lancé l’application Skype Qik, comme une réponse à des applications telles que Snapchat ou encore Facebook Messenger. Ces dernières permettent très rapidement de communiquer par vidéo sur mobile.

Microsoft_Flow

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : digieye)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur