Microsoft Fluent Design System : la nouvelle interface utilisateur que Windows 10 va arborer

Poste de travailSystèmes d'exploitation
microsoft-fluent-design-system

La conférence développeurs Build 2017 a permis de dévoiler la nouvelle charte graphique Microsoft Fluent Design System pour Windows 10.

C’était l’une des annonces phares de la session Build 2017 : Microsoft Fluent Design System du nom d’une nouvelle charte graphique pour  Windows 10 . Cette nouvelle identité avait auparavant officieusement été entrevue sous le nom de « Project Neon ».

La firme de Redmond veut apposer une identité visuelle forte à ses produits, à commencer par son OS phare avec ses 500 millions d’utilisateurs.

Cette nouvelle interface utilisateur (UI) succède à Metro initiée avec Windows 8. Le nom de « Metro » avait ensuite été changé en « Microsoft Design Language » (pour des raisons légales en rapport avec la chaine de supermarchés allemande Metro).

Les changements esthétiques vont tout d’abord conférer une nouvelle identité graphique à Windows 10. Mais, Microsoft Fluent Design System embrasse tous les produits et services de Microsoft. Ceux-ci doivent pouvoir être reconnus très facilement sur la base de leur design.

Mais, la charte graphique dépasse le simple changement cosmétique des apps, produits et de Windows 10.

Le changement de « design language » à « design system » est voulu. Fluent doit en effet définir plus que l’apparence et introduire davantage d’interactivité.

Il porte en lui un aspect pratique et utile. Dans cette optique, Microsoft se concentre sur la lumière, la profondeur, le mouvement, le matériel et l’échelle pour son design fluide (« fluent » en anglais), avec des changements subtils qui donnent l’impression que le design se déplace durant les interactions.

La lumière doit permettre aux utilisateurs de se focaliser sur les points essentiels. La profondeur va permet à des applications d’utiliser d’avantage les différentes couches du design. La fluidité fait référence à la notion de mouvement. Quant à la notion de matériel, elle se rapporte à une meilleure utilisation de l’espace de l’écran.

L’échelle a pour vocation de dépasser les deux dimensions ainsi que la taille de l’écran et le facteur de forme. Une manière de préparer le terrain à de nouveaux produits.

Tous ces changements vont être appliqués de manière graduelle dans le temps. Quelques apps issues de builds de Windows 10 disponibles pour les « insiders » utilisent déjà des éléments de Fluent Design System. C’est le cas de l’app du streaming musical Groove, avec des effets de transparence.

Toutefois, la majeure partie d’entre eux arriveront avec Windows Fall Creators Update , la grosse mise à jour de Windows 10 que le grand public pourra découvrir dans le courant de l’automne.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur