Microsoft France dresse sa feuille de route Entreprise pour la période 2006-2007

Mobilité

L’éditeur poursuit sa stratégie liée à sa clientèle professionnelle autour de
son concept People Ready.

Microsoft France fait sa rentrée 2006-2007. La stratégie du groupe repose toujours sur quatre coeurs d’activité : le poste de travail, les serveurs, le divertissement et le online. L’offre entreprise porte à la fois sur l’activité poste de travail et serveurs. « Pour l’activité poste de travail au niveau monde, Windows rapporte 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et Microsoft Office également 12 milliards. L’activité serveurs représente quant à elle 9,8 milliards d’euros« , annonce Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France.

L’offre de logiciels dédiée aux entreprises intègre Windows Vista, le futur système d’exploitation de Microsoft qui devrait être disponible en janvier (voir édition du 4 septembre 2006), mais également Microsoft Office, Microsoft Office Live, le portail collaboratif de Microsoft Office Sharepoint Server 2007, le serveur de messagerie et de travail collaboratif Exchange Server et le progiciel Microsoft Dynamics.

« Microsoft Dynamics a été lancé la semaine dernière avec 180 partenaires. Office Live, dédié aux PME, devrait être lancé dans les semaines qui viennent, avec une annonce sans doute en octobre« , précise Laurent Delaporte. Quant à Microsoft Office 2007, déjà disponible en version bêta 2, il propose une présentation contextuelle et facilite les recherches plus élaborées. La suite bureautique devrait être disponible en janvier 2007 au moins dans sa version OEM (préinstallation du logiciel sur des terminaux).

Microsoft a lancé au premier semestre 2006 sa stratégie de communication destinée aux entreprises baptisée « People Ready ». « Microsoft place l’individu au coeur de la performance d’une organisation et considère l’individu par rapport à son métier« , résume Laurent Delaporte. Microsoft suit donc une approche logicielle par métier pour concevoir un produit.

« Nous n’envisageons par les produits simplement sous l’angle technologique et ergonomique, mais également en fonction d’une problématique métier« , ajoute-t-il. Ainsi, les équipes sont organisées par secteur d’activité. Elles sont par exemple spécialisées sur le secteur des télécoms, de la finance, de l’industrie ou encore dans le secteur public.

Modèle économique : évolution vers l’abonnement

Ce positionnement a un impact sur le développement des produits et services. Par exemple, pour optimiser un système d’information, Microsoft travaille sur trois niveaux. Le premier est la sécurisation et l’administration des systèmes et réseaux. Le second est la communication et la collaboration, c’est-à-dire la gestion des mails mais aussi la collaboration au niveau du travail documentaire par exemple. Enfin, le troisième niveau est celui des applications, comme les ERP ou les outils de gestion des chaînes d’approvisionnement (supply chain management).

Enfin, l’offre a été remodelée sur le volet de la sécurité. En matière de gestion des process et du système informatique d’un côté, et de l’autre, en matière de l’offre produits sur la partie serveurs, poste clients et offre Live.

Le modèle économique de Microsoft est basé traditionnellement sur la vente de licences. « Mais on observe une évolution vers l’abonnement surtout de la part des entreprises« , indique Laurent Delaporte. En outre, le financement se fait par la publicité sur des produits comme Windows Live. La feuille de route de Microsoft pour la partie serveur

Deuxième semestre 2006 Windows Compute Cluster server v1, Commerce Server 2007, Forefront, Exchange Forefront for Sharepoint, Office Sharepoint, Office Sharepoint Server 2007 for Search, System center Operations Manager 2007, .Net 3.0, Microsoft Ajax Library
1er semestre 2007 Express Design Suite, Forefront Office Communication Server, System Center 2007, Visual Studio Creas beta 1
Au-delà Windows server Longhorn, Expression Studio

Source : Microsoft France