Microsoft Garage : comment le réseau d’incubation interne grossit

EntrepriseGestion des talentsManagementStart-up
microsoft-garage
3 8

A travers Microsoft Garage, la firme développe la culture du hack en interne. Le réseau d’innovation continue de s’étendre.

Microsoft Garage, la boîte à idées innovantes poussées par les employés de la firme de Redmond,  étend son influence dans le monde. Des relais à Pékin (Chine), Hyderabad (Inde) et Cambridge (USA, Etat du Massachusetts) seront inaugurés d’ici début 2018.

On recense actuellement sept espaces Microsoft Garage ouverts ou en cours de construction. Le premier – celui du siège social à Redmond – avait été inauguré en 2013.

Des extensions ont poussé entre Vancouver (Canada) et Herzilya  à la mi-2016 et la cellule de la Silicon Valley sera inaugurée « dans les prochains mois ».

Selon un billet de blog officiel, on apprend que le périmètre du réseau Microsoft Garage a grossi en trois ans sous la houlette de Jeff Ramos  : plusieurs milliers de collaborateurs s’impliquent dans ce réseau de centres d’innovation interne (contre une petite centaine au démarrage en 2013).

La plateforme Garage permet d’abriter des projets au stade expérimental tels que la conception de nouvelles applications (Hub Keyboard pour iOS et Android, Fetch!, Sprightly, News Pro, Plumbago…) ou des lanceurs d’applications (pour Android). Pour donner plus de visibilité aux projets, un site Web permet de suivre les nouvelles idées qui émergent.

microsoft-garage

En juillet 2016, la structure d’incubation internet de Microsoft se targue même d’avoir mis sur place le plus grand hackathon du monde avec 16 000 participants dans le monde (mais impliquant 60 000 employés en tout).

Pour pousser plus loin l’exploration de nouveaux concepts jugés prometteurs, une jonction a été réalisée entre Microsoft Garage et les centres de développement produits de Microsoft (GDC pour Global Development Centers).

On trouve ce type de structures de foisonnement IT  éparpillées dans le monde entier : Canada, Chine, Danemark, Egypte, Allemagne, Inde, Irlande, Israël, Japon, Serbie, Suisse, Royaume-Uni et USA. 

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur