Microsoft Hardware for Business accroche le wagon de la visioconférence

Mobilité
Microsoft LifeCam Studio webcam

En guise de complément à Lync, son outil de visioconférence et messagerie instantanée, Microsoft destine aux entreprises les casques et les webcams qui composent sa gamme Hardware for Business.

Cure de jouvence pour la gamme Microsoft Hardware for Business, qui affiche désormais à son catalogue de nouveaux casques et webcams destinés aux PME comme aux grands comptes désireux de recourir à la visioconférence ainsi qu’à la messagerie instantanée.

Préférablement utilisés avec la solution logicielle Lync (composante de la suite bureautique Office), ces équipements Plug & Play baptisés LifeChat et LifeCam sont livrables à l’unité ou en volume, jusqu’à 50 exemplaires.

Garantis deux ans, les casques LX-4000 et LX-6000 disposent d’un microphone intégré inclinable à 270 degrés et embarquent une technologie directionnelle qui contribue à réduire l’impact du bruit ambiant, par isolation phonique.

Habilités à restituer à l’oreille de l’usager un spectre de fréquences dont les extrema avoisinent respectivement les 75 Hz (basses) et les 20 KHz (aiguës), ces dispositifs ne semblent pas à même de tirer pleinement parti des derniers codecs de restitution sonores.

La télécommande filaire fournie en complément n’affiche guère plus de fonctionnalités. Tout au plus prend-elle en charge le réglage basique du volume.

Mais alors que la communication synchrone gagne en potentialité à mesure que se démocratise l’Internet à haut débit, les capteurs HD des webcams annexes prennent tout leur sens.

Le développement effectif, bien que timide, des offres de fibre optique professionnelle à débit symétrique, suffit à justifier l’emploi des grands moyens.

A cet égard, le modèle Studio, ambassadeur d’une gamme déclinée en cinq modèles, intègre une lentille à 8 mégapixels, pour une capture en Full HD à 30 images par secondes.

Si ce zoom optique à 5x demeure anecdotique dans le cadre d’un usage typique empreint de sédentarité, ce grand-angle à 75° de diagonale titille jusqu’aux caméras de surveillance IP.

Autofocus, détection des visages, technologie TrueColor pour un rendu plus contrasté… Microsoft tarit à peine d’éloges au sujet d’un écosystème de VoIP qui pourrait à terme joindre ses forces à celles de Kinect.

La technologie en vogue sur la console Xbox360 devrait sous peu bénéficier d’un portage officiel sur Windows et ainsi se découvrir des usages inattendus, jusqu’à rendre des services inopinés aux entreprises, outrepassant le caractère ludique qui lui a confié l’esprit commun.

ITespresso.fr s’est procuré un exemplaire du couple LX-4000 / LX-6000 et se livre actuellement aux tests de rigueur.

Quand bien même l’on ne saurait remettre en cause la fiabilité de l’ensemble, les performances s’avèreront-elles à la hauteur d’un investissement supérieur à 150 euros ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur