Microsoft, IBM et Sun élaborent un standard de description des systèmes informatiques

Cloud
Information - news

Baptisé SML, la nouvelle spécification devrait simplifier la gestion des
systèmes en environnements hétérogènes.

Fin juillet, BEA, BMC, Cisco, Dell, EMC, HP, IBM, Intel, Microsoft et Sun Microsystems ont créé un groupe de travail visant à standardiser les spécifications des informations système aux formats XML. L’éditeur de logiciels de gestion informatique CA vient d’annoncer avoir rejoint le groupe en question.

La nouvelle spécification vise à homogénéiser la description au format XML des modèles des différentes composantes d’un système informatique : serveur, réseau, applications, etc. Baptisée Service Modeling Language (SML) ou Langage de modélisation des services, cette spécification entend améliorer et simplifier les échanges d’informations entre les outils d’administration et les différentes applications. SML risque donc de remplacer, à terme, le modèle SDM de Microsoft conçu dans le cadre de Dynamic Systems Initiative (DSI).

SML permettra d’établir une “hiérarchie de modèles de ressources informatiques à partir de blocs réutilisables au lieu de créer des descriptions personnalisées de chaque service”, rapporte le communiqué. Cette hiérarchie commune à toute l’industrie permettra de réduire les coûts liés à la gestion des services informatiques, notamment en environnements hétérogènes.

En effet, en standardisant les formats d’échange d’information, SML devrait supprimer la phase de traduction nécessaire pour que, du fait de l’usage de formats différents, les différents systèmes d’information et les outils de gestion se “comprennent”. Une opération qui peut générer des suppressions d’informations ou des interprétations erronées.

Le groupe “SML”, qui a profité de l’annonce pour publier un document de travail (draft), a précisé qu’il soumettrait les spécifications ainsi définies à un organisme de normalisation, sans préciser lequel, plus tard dans le courant de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur