Microsoft lance les conférences Web

Mobilité

L’un des nouveaux composants de Microsoft Office 2003 s’appelle Microsoft Office Live Meeting. Ce nouveau service devrait rendre les conférences via Internet nettement plus économiques et attrayantes.

Live Meeting est une nouvelle version de Placeware Conference Center, un produit que Microsoft a acquis en reprenant Placeware au début de cette année. Ce produit a été étendu afin d’autoriser davantage d’utilisateurs simultanés et a également profité d’un nouveau “look” Windows pour le rendre plus convivial.

Avec un produit comme Live Meeting, le participant à une conférence Web ne doit disposer que d’un PC, d’une connexion Internet et d’un téléphone. Live Meeting permet aux participants de converser, d’échanger des documents ou de visionner ensemble une présentation. Nombre d’entreprises utilisent déjà le web conferencing en lieu et place de la visioconférence coûteuse ou du séminaire dans un hôtel. La technologie est également utilisée pour les formations.

Microsoft déclare envisager un marché important pour le web conferencing. “Selon Frost & Sullivan, le marché du web conferencing représentera d’ici 2007 plus de 1,7 milliard de dollars”, précise Amit Mital, general manager chargé de Live Meeting.

Un service plus qu’un produit

Le côté unique de Live Meeting de Microsoft est que l’utilisateur ne doit installer aucun logiciel supplémentaire sur son PC : le logiciel demeure sur les serveurs de Microsoft. Live Meeting est dès lors plutôt un service qu’un produit car l’utilisateur ne s’acquitte pas d’une licence logicielle, mais souscrit un abonnement à un service. C’est là une première pour Microsoft.

Live Meeting s’inscrit donc dans une autre évolution au sein de l’industrie du PC. Des entreprises comme Intel et Microsoft tentent d’intégrer toujours plus de fonctionnalités télécoms au PC. La presse évoque depuis des années déjà la convergence entre l’IT et les télécoms. Avec des produits tel Live Meeting, cette convergence est enfin palpable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur