Microsoft lance une pré-version de Skype for Business pour Mac

CloudMacPoste de travail
3 0

Annoncé en mars 2015 par Microsoft, Skype for Business arrive sur Mac en version bêta avant une RTM prévue plus tard dans l’année.

L’an passé, Microsoft avait promis l’arrivée de Skype for Business sur Mac en 2016. Le client Skype pro est maintenant disponible en version bêta sur invitation.

Il succède à Lync pour Mac 2011, dont il reprend la plupart des fonctionnalités avec une interface modernisée.

La mouture professionnelle de Skype se distingue notamment de sa version grand public avec la possibilité d’avoir jusqu’à 250 participants à une conversation (contre 25 sur la version standard).

Dans son billet de blog, la firme de Satya Nadella précise que les clients commerciaux peuvent demander à tester le client pro Mac de Skype via le site www.SkypePreview.com.

Toutefois, ce sont les administrateurs IT qui bénéficieront des premières invitations, avant qu’elles ne soient « étendues progressivement à tout le monde dans les prochaines semaines ».

L’éditeur livre également la feuille de route prévue pour Skype for Business pour Mac, client pour lequel 3 version bêta rapprochées sont prévues.

La première d’entre elles, dès à présent libérée, bénéficie de l’intégration de l’agenda d’Outlook, permettant ainsi de voir et de rejoindre les rendez-vous programmés sur Skype.

Microsoft précise qu’il est possible de continuer à utiliser Lync for Mac 2011 parallèlement à cette mouture, de façon à pouvoir exploiter messagerie instantanée et appels en voix sur IP (VoIP).

La deuxième bêta prévue pour le début de l’été ajoute la messagerie instantanée, la signalisation de la présence et les contacts.

Plus tard durant l’été, la troisième bêta apportera la téléphonie et les fonctionnalités qui lui sont adossées.

Ce client Mac tire profit des API de OS X El Capitan et bénéficie de jonctions avec les moutures Skype for Business lancées l’an passé sur iOS et Android.

Microsoft précise que l’édition RTM (Release to Manufacturers) est prévue pour le troisième trimestre 2016.

Face au service Slack qui ne cesse de gagner des parts de marché, Microsoft devait réagir. Le successeur de Lync for Mac 2011 doit permettre à la solution de Microsoft de lui tenir la dragée haute.

A cet effet, Microsoft n’a pas hésité à ajouter des fonctionnalités telles que « Meet Now », une option dans le menu Réunions permettant de lancer à la volée une réunion d’une conversation instantanée par exemple.

Le mois passé, Slack ajoutait les appels à son client, avec possibilité de les initier directement depuis les canaux de discussion. Les appels vidéo devraient rapidement suivre, Slack ayant annoncé cette fonctionnalité l’an passé dès son acquisition de Screenhero (fin janvier 2015).

Conscient du phénomène et de la menace Slack, en janvier dernier, Microsoft annonçait même l’intégration de Skype dans Slack.

Les abonnements à Skype for Business sont proposés à partir de 2 dollars par mois par collaborateur.

(Crédit photos : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur