Microsoft lance un portail d’information pour PME

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bCentral, le nouveau site portail de Microsoft, vise les PME/PMI afin de leur apporter des informations et des conseils en informatique. Il n’est pour le moment pas envisagé d’en faire un site de commerce en ligne.

Après avoir lancé en novembre 1999 aux Etats-Unis un site portail à destination des PME/PMI, Microsoft le décline aujourd’hui en version française. bCentral.fr vient ainsi d’être lancé. « Le site Web Microsoft bCentral aide les responsables des TPE et PME, qui bien souvent ne disposent pas de responsable informatique, à gagner en autonomie dans le choix et l’utilisation des nouvelles technologies », explique Microsoft. Des choix technologiques qui, bien entendu, passent le plus souvent par des solutions Microsoft, mais pas seulement, estime Olivier Bessieres, responsable marketing services Internet pour PME/PMI au sein de l’éditeur de Redmond. Il explique que le site permet de mettre en exergue des solutions de partenaires de Microsoft. « C’est un peu ce qui fait la différence avec Microsoft.com, la vitrine de la firme. Le site officiel présente les solutions pour arriver vers les besoins de l’entreprise, alors que bCentral part d’abord des besoins de l’entreprise », ajoute-t-il.

Le site s’articule ainsi autour de trois thèmes : « Entreprendre aujourd’hui » permet d’accompagner le dirigeant à chaque étape de la vie de son entreprise, « L’informatique dans l’entreprise » aide une PME à définir la configuration informatique la plus

adaptée à sa situation, et enfin « L’offre Microsoft pour les PME » propose un accès direct à l’information Microsoft. bCentral permet de dispenser des conseils et expose les problématiques d’entreprise et les moyens de les gérer, soit avec des solutions Microsoft, soit en partenariat avec des sociétés spécialisées. Le site propose un guide du Web constitué d’environ 400 sites de référence.

Un service téléphonique gratuit

Microsoft bCentral, qui s’est entouré de partenaires, offre un service téléphonique, SVP Multi-Info, qui répond gratuitement à toute question relative à l’activité de l’entreprise (euro, 35 heures, questions juridiques, administratives, comptables…). L’entreprise peut accéder à des sources d’informations légales et financières, ainsi qu’à des études de solvabilité sur les sociétés. Outre les conseils, le site permet de se diriger vers Wstore pour acheter en ligne du matériel informatique et de logiciels.

bCentral n’a toutefois pas vocation à devenir un site e-business. « Le site a réellement pour objectif de rester un service de conseil. Même s’il est vrai que nous pensons à l’ouvrir vers des services ASP, notamment pour la création de sites Web ou pour l’attribution d’un nom de site. Mais rien n’est encore vraiment décidé. Quant à la vente directe, cela pose évidemment un problème avec nos distributeurs et cela n’est pas prévu, du moins pour le moment », explique Olivier Bessieres.