Microsoft lance le clavier innovant Word Flow sur iOS

Apps mobilesMobilité
2 4

Le clavier mobile Word Flow, proposé nativement sur Windows Phone, est disponible sur iOS.

Après être passé en version bêta privée sur iOS à la mi-avril, le clavier Word Flow de Microsoft est désormais disponible gratuitement sur iOS. Mais seulement aux Etats-Unis en l’état actuel.

Depuis le début d’année, les rumeurs se faisaient insistantes sur la volonté de Microsoft de porter son clavier Word Flow pour Windows Phone sur iOS.

A l’instar de Skype, il s’agit d’un clavier dit « prédictif ». Il apprend des saisies précédentes afin de suggérer des mots au fur et à mesure de la frappe. Ceux-ci apparaissent dans une barre située au-dessus du clavier. A cet effet, la clavier exploite le machine learning (technique d’intelligence artificielle), à l’instar de la récente application Microsoft Selfie.

Microsoft s’est aussi probablement appuyé sur le savoir-faire de Swiftkey, une start-up spécialisée dans les claviers mobiles acquise en février.

S’il permet une saisie classique, c’est-à-dire lettre après lettre, il y a aussi une mode de saisie par balayage, à l’instar de ce que propose Swype.

Word Flow pour iOS n’est pas le premier clavier de Microsoft à atterrir sur l’App Store. La firme de Redmond propre déjà depuis plusieurs semaines Hub Keyboard, un clavier développé par le Microsoft Garage qui permet de traduire du texte au fur et à mesure qu’il est saisi.

Le clavier de Microsoft introduit également le mode de saisie à une main dit « Arc ». Dans celui-ci, chaque ligne du clavier est disposée suivant un arc de cercle (dont le centre est situé dans l’un des deux angles inférieurs de l’écran, à la discrétion du mobinaute).

Chaque touche est ainsi accessible du pouce. Cette possibilité devrait être appréciée des possesseurs d’iPhone 6 Plus ou d’iPhone 6s Plus.

Microsoft_Word_Flow_iOS_a

On notera également que ce mode particulier est absent de la version Windows 10 Mobile de Word Flow. Il existe bien un mode adapté à l’usage à une main. Mais, il s’agit simplement d’un positionnement sur le côté du clavier alors compacté, tandis que cette nouvelle option sur la mouture iOS consiste en un ré-aménagement complet du clavier.

La personnalisation est aussi une spécificité de la mouture iOS. Il y a en effet des thèmes par défaut et la possibilité d’utiliser des images de la galerie photos de son terminal iOS.

Microsoft_Word_Flow_iOS_b

Microsoft consolide ainsi sa présence sur iOS. La firme dirigée par Satya Nadella a déjà lancé les applications Office, Outlook, Cortana, Microsoft Translator, Hub Keyboard, Microsoft Qik, Office Sway, Send ou Microsoft Selfie.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur