Microsoft lancera la version finale de Windows OneCare en juin prochain

Cloud

Après sa sortie aux Etats-Unis, la solution globale de sécurité de Microsoft dédiée au grand public arrivera en France “avant la fin de l’année”.

Microsoft lancera en juin 2006 aux Etats-Unis sa solution de sécurité globale Windows OneCare Live, vient d’annoncer l’éditeur. Il s’agira d’une suite de sécurité destinée au marché résidentiel. Le produit sera commercialisé sous forme de boîtes en magasin ou directement en ligne autour de 50 dollars par an. La licence donnera droit à protéger jusqu’à trois ordinateurs pour le même tarif. L’offre sera déployée dans le reste du monde au fil des mois. Elle devrait être disponible en France avant la fin 2006. Les tarifs ne sont pas encore fixés.

OneCare Live proposera le trio classique et désormais quasiment indispensable antivirus-firewall-antispyware assorti de quelques services : mise à jour automatique des signatures virales et des moteurs d’analyse des applications de protection; système de maintenance pour garantir les stabilité et performances du PC; application de sauvegarde automatique sur disque; et support technique en ligne (chat ou e-mail) et téléphonique. “OneCare Live sécurise l’ordinateur et améliore sa santé globale par un système de monitoring”, explique Alban Peltier chez MSN France.

Microsoft déclare avoir considérablement enrichi la version de test lancée en novembre 2005 et utilisée par des “centaines de milliers de personnes”, notamment en y ajoutant le module de sauvegarde automatique. De plus, les bêta testeurs qui s’inscriront avant le 30 avril 2006 bénéficieront d’une offre préférentielle à 20 dollars la première année. Une offre réservés aux résidents américains.

OneCare Live concrétise les différentes initiatives réalisées ces dernières années dans le domaine de la sécurité, notamment pour les PC résidentiels vecteurs des agents malicieux et autres serveurs de spam. Il restera à vérifier que la solution de Microsoft se révèle plus efficace que les offres concurrentielles comme McAfee, Trend Micro, Symantec et autre Panda Software. Pas tant en termes de qualité de protection qu’en termes d’usage.

Une solution de sécurité pour tout le monde

“D’une manière générale, tous les services liés à la sécurité s’adressent à des spécialistes”, soutient Alban Peltier, “OneCare vise le grand public par sa simplicité d’utilisation et nous voulons que la solution soit utilisée par le plus grand nombre afin de renforcer la sécurité globale des ordinateurs. C’est un produit de sécurité pour tout le monde.” L’objectif étant d’apporter une solution de sécurisation et d’optimisation du PC sur laquelle l’utilisateur interviendrait le moins possible. OneCare Live tournera sous Windows XP SP2 et Windows Vista. Ce dernier conservera Windows Defender, l’application antispyware actuellement proposée gracieusement.

Avec OneCare Live, dont la gestion commerciale est désormais supportée par la division MSN (comme tous les produits Live), Microsoft entrera pleinement sur le marché immense de la sécurité informatique. Selon le cabinet d’analyse Susquehanna Financial Group cité par Reuters, l’éditeur de Windows espère s’emparer de 10 % du marché de la protection informatique dans les deux ans à venir. “Notre premier objectif est réellement de sécuriser globalement les PC plus que les parts de marché”, insiste le responsable de MSN.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur