Microsoft : le bonus de Steve Ballmer n’est pas au top

CloudManagementMobilitéOS mobilesPoste de travailSalairesSystèmes d'exploitationTablettes

Cette année, le P-DG de Microsoft “se contentera” d’un salaire de 1,37 million de dollars. Il ne touchera que la moitié du bonus escompté en raison des résultats du groupe jugés mitigés.

Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, ne sera payé “que” 1,37 million de dollars pour l’année fiscale 2010- 2011. Salaire et bonus inclus.

Alors qu’il pouvait prétendre à un salaire de 2 millions de dollars, selon des documents transmis à la SEC.

Sur le volet du bonus, il ne touchera que la moitié escomptée, faute d’avoir généré suffisamment de valeur auprès de ses actionnaires.

Néanmoins, le conseil d’administration de Microsoft a considéré que Steve Ballmer demeurait “sous-payé”.

Le patron de la firme de Redmond a été jugé sur son bilan nuancé.

Certes, l’éditeur affiche des résultats financiers satisfaisants (notamment une hausse du chiffre d’affaires de 12% à presque 70 milliards de dollars) et Steve Ballmer a été salué pour des lancements de produits stratégiques (Xbox Kinect pour le grand public, Office 365 pour les entreprises) et des signatures de partenariats stratégiques (Facebook, Nokia, rachat de Skype).

Mais, dans la balance, les ventes de licences Windows ont baissé de 2%, les performances des terminaux Windows Phone sont décevantes et il faudra attendre Windows 8 pour que Microsoft tente réellement une percée sur le segment des tablettes.

Lot de consolation : Steve Ballmer possède l’équivalent de 4% du capital de Microsoft en portefeuille d’actions.

En 2011, l’éditeur redistribuera une enveloppe de 5,36 milliards de dollars à l’ensemble de ses actionnaires sous forme de dividendes (potentiellement 215 millions de dollars dans les poches du P-DG).

Selon Bloomberg, Steve Ballmer a expressément indiqué qu’il ne souhaitait pas de compensations sous forme de stock-options.

Logo : © Archerix – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur