Microsoft lève le voile sur Office 2007

Cloud

La prochaine suite bureautique de Microsoft entend répondre aux besoins de globalisation des entreprises. Le lancement est prévu fin 2006.

Microsoft Office 2007, tout simplement. C’est le nom officiel de la prochaine suite bureautique de Microsoft jusqu’alors connue sous le nom de code Office 12 et que l’éditeur a dévoilé à l’occasion d’une conférence téléphonique. Microsoft avait déjà évoqué les principales améliorations de l’interface résolument tournée vers la productivité (voir édition du 17 novembre 2005). Aujourd’hui, l’éditeur présente la suite dans son ensemble. Successeur d’Office 2003, Office 2007 se déclinera, comme les précédentes éditions, en plusieurs versions selon les marchés visés.

Pas moins de sept déclinaisons pour poste de travail illustre le produit. On y retrouvera naturellement les versions Microsoft Office Basic 2007 (avec Word, Excel et Outlook 2007), Standard (même offre que Basic avec PowerPoint en plus) et Etudiant. Cette dernière version ne sera plus réservée à un public estudiantin mais sera étendue à tous les utilisateurs “à condition de ne pas en faire un usage commercial”, précise Alexis Oger, chef produit Office chez Microsoft France.

La suite s’ouvre au grand public

Le grand public pourra ainsi acquérir la suite bureautique à un prix avantageux, en regard des autres versions, mais qui devrait tout de même avoisiner les 150 euros. Microsoft n’a pas encore défini sa politique tarifaire en la matière. A noter enfin que ce pack, rebaptisé “Familial et Etudiant” et comparable à la version Standard par son contenu, intègre le logiciel de prise de notes OneNote en lieu et place de la messagerie Outlook. “On s’est rendu compte que le grand public utilisait Outlook Express au lieu d’Outlook”, justifie Alexis Oger, “nous avons donc choisi de remplacer Outlook par OneNote”, au risque d’être redondant avec Word en matière de traitement de texte même si les usages, professionnels notamment, se distinguent.

Autre nouveauté, l’apparition de deux nouveaux packs destinés aux entreprises (PME-PMI principalement) avec Office Enterprise 2007 et Office Professional Plus 2007. Outre les applications “classiques” (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook et, désormais, OneNote), le premier intègre InfoPath (gestion dynamique de formulaires), Communicator (communication instantanée), Publisher (création et gestion de documents) et Groove. Mise à jour de Virtual Office, Groove 2007 vise à optimiser l’aspect collaboratif du travail en entreprise, notamment dans le cadre de la mobilité.

Avec cette nouvelle suite bureautique, Microsoft entend répondre aux besoins de globalisation des entreprise. Il s’agit de “trouver la meilleure solution pour améliorer l’aspect collaboratif, le décisionnel et la business intelligence, et répondre aux exigences des nouvelles réglementations”, soutient Alexis Oger, “Office 2007 aide les entreprises à intégrer les processus métier, la gestion et les contenus.”

Quatrième trimestre 2006

Les versions pour poste de travail d’Office 2007 s’interfaceront avec les versions serveur : Office System 2007. Groove Server (gestion de la collaboration), Form Server (formulaires) et Project Portfolio Server (analyse financière et décisionnel) font leur apparition aux côtés de SharePoint Server (gestion des partages, du décisionnel et des contenus) et Project Server (gestion de projets).

Microsoft Office 2007 doit être lancé dans le courant du quatrième trimestre 2006. Probablement après Windows Vista, donc, pour lequel la suite bureautique sera particulièrement optimisée. Elle sera également disponible pour Windows XP SP2 uniquement et, bien sûr, Server 2003. Une version 64 bit est également en projet mais sera annoncée plus tard. D’ici là, les utilisateurs pourront commencer à se familiariser avec la bêta 2 attendue au début de l’été.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur