Actualité
Microsoft lève le voile sur son navigateur Web Gazelle ultra-sécurisé
L’éditeur a présenté un nouveau concept de browser qui, agissant à la manière d’un système d’exploitation, est capable de s’auto-sécuriser en permanence.
Les chercheurs de Microsoft travaillent actuellement sur un nouveau navigateur appelé Gazelle qui devrait offrir certaines fonctionnalités prometteuses.
L’éditeur a publié un rapport en fin de semaine dernière, expliquant que le nouveau navigateur offrirait d’importantes améliorations liées à la sécurité par rapport aux autres navigateurs, y compris son produit star Internet Explorer. Le navigateur rompt avec la tradition en étant intégré dans son propre noyau, ce qui lui permet de fonctionner comme un système d’exploitation. Cela signifie concrètement que le navigateur Gazelle pourrait identifier le trafic de façon intelligente et réagir à tout contenu malveillant pour automatiquement s’en protéger.
« L’intégration et l’évaluation de notre prototype révèlent qu’il est tout à fait possible de transformer un navigateur existant en système d’exploitation multiprocessus alliant sécurité, robustesse, performances et rétrocompatibilité », précisent les chercheurs travaillant sur ce projet
Le navigateur est encore au stade des expérimentations et n’est pas encore prêt à être commercialisé. » L’intégration et l’évaluation de notre prototype basé sur IE montre que ce navigateur multiprocessus réagissant à la manière d’un OS tiendrait ses promesses pour un usage courant « , concluent les chercheurs.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 23 février 2009 et intituléMicrosoft reveals details of Gazelle browser
Categories : Applications.









Derniers commentaires
3 Responses to Microsoft lève le voile sur son navigateur Web Gazelle ultra-sécurisé-
Le 24 février 2009 à 17:34 par Nicolas
-
Le 24 février 2009 à 22:09 par 801
-
Le 25 février 2009 à 0:33 par Johan
Comme chrome de google quoi ?
« le navigateur Gazelle pourrait identifier le trafic de façon intelligente et réagir à tout contenu malveillant pour automatiquement s’en protéger. »
Mais si Microsoft est capable de programmer ça.. pourquoi l’intégrer au navigateur au lieu de l’intégrer au système d’exploitation ?
C’est comme avec leur antivirus.. pourquoi il est pas nativement dans la couche réseau ?
Je ne vois pas en quoi ce nouveau modèle d’ultra-sécurité aux dires de MS pourrait l’être « en vrai », surtout quand on connait les « surcouches » (des vraies ou de simples plugins) possibles qui savent accéder au système et qui ne sont pas sous le contrôle du navigateur : ActiveX, Java, dotNET, Flash, Acrobat, Silverlight et toutes autres sortes de plugins tous plus ou moins utiles ou factices… MS compte peut-être se passer au moins d’ActiveX ? Ce serait une excellente nouvelle ! Mais il y a (encore) tout plein de sites « optimisés pour IE » qui vont tout à coup prendre du plomb dans leurs vieilles ailes.. MS voudrait supprimer Flash (et Silverlight, du coup, puisqu’ils sont concurrents et donc potentiellement autant dangereux pour le système) ? Je vois d’ici nombre de gentils développeurs tous issus de la dernière pluie pour qui il est impossible pour ne pas dire inconcevable de construire un site en utilisant simplement de l’(X)HTML/CSS (voire même JS). Comment ceux-là vont-ils faire pour sauvegarder leur toute nouvelle et douce place au soleil de la conception Web ?
La sécurité selon MS, je sens qu’on va encore un peu / bien / franchement (rayer les mentions inutiles) se marrer ^^…… (Pourquoi j’y crois pas, moi ? L’habitude, probablement ; la lassitude, surement).