Microsoft livre le schéma XML de Visio

Cloud

Le schéma XML du logiciel de diagrammes et d’organigrammes Visio de Microsoft est mis gratuitement à la disposition des éditeurs et des entreprises. Enjeu : développer des diagrammes dynamiques.

Microsoft a décidé de rendre public DataDiagramML, le schéma XML de Visio, son logiciel de création de schémas et d’organigrammes, lequel s’intègre dans la suite Office System. Visio est utilisé pour représenter tout type de réseaux (circuits hydrauliques, électriques…) ou encore pour réaliser des plans d’aménagement d’espaces… Il est également exploité dans le domaine de l’informatique pour cartographier des applications ou des sites Web. Les éditeurs ou les entreprises intéressés par le développement d’applications compatibles avec Visio disposeront gratuitement de l’ensemble de la documentation nécessaire. Ils pourront ainsi coupler Visio avec une base de données, la mise à jour de cette dernière entraînant automatiquement des modifications au niveau d’un diagramme. Microsoft évoque également l’intérêt d’intégrer Visio aux systèmes transactionnels de l’entreprise (progiciels de gestion intégrés, applications de gestion de la relation client…), par exemple pour visualiser la façon dont les données sont structurées. En résumé, l’enjeu est de réaliser des schémas dynamiques et non plus seulement statiques comme c’est le cas actuellement.

Stratégie d’ouverture

Cette initiative de Microsoft n’est pas une première : fin 2003, l’éditeur avait déjà annoncé l’ouverture de schémas XML permettant de dialoguer plus aisément avec trois applications de la gamme Office : le traitement de texte Word, le tableur Excel et le gestionnaire de formulaires électroniques InfoPath (voir édition du 21 octobre 2003). Ces annonces s’inscrivent dans une stratégie d’ouverture visant à faciliter l’accès à sa propriété intellectuelle (voir édition du 4 décembre 2003). Beaucoup y voient une réponse à la pression exercée à la fois par le mouvement Open source et les autorités antitrust américaines et européennes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur