Microsoft livre plus tôt que prévu son SP2 pour Office 2003

Cloud

Cette mise à jour majeur renforce la sécurité de la suite bureautique et introduit notamment un outil antiphishing.

Finalement, Microsoft n’aura pas attendu la fin de l’année pour proposer une nouvelle mise à jour majeure de sa suite bureautique Office 2003. Le 27 septembre, l’éditeur a mis en ligne le service pack 2 (SP2) d’Office 2003 et des applications serveurs qui y sont liées. Le fichier de mise à jour pèse entre 55 et 110 Mo selon les composants à télécharger. Le plus simple, pour les utilisateurs individuels, est de passer par les services de mise à jour automatique Microsoft Update ou Office Update de leur système.

Outre le précédent SP1 ainsi que les correctifs de sécurité et de bugs publiés entre les deux services pack, le SP2 entend renforcer la sécurité en proposant un outil antiphishing pour Outlook 2003 qui, combiné au filtrage du courrier indésirable (junk mail), devrait arrêter les e-mails douteux qui tentent d’escroquer les destinataires naïfs ou mal informés.

Le filtre antispam permet notamment de prévenir le chargement des images dans les courriels en HTML (moyen pour l’expéditeur de vérifier que l’adresse e-mail du destinataire est bien valide) et de désactiver les liens hypertexte(ce qui évite les clics vers des pages Web infectieuses).

Le SP2 prend les devants

De plus, le SP2 prend les devants en intégrant le support de SQL Server 2005 et Visual Studio 2005, dont la sortie est prévue le 9 novembre prochain, à travers les produits Windows SharePoint Services et Microsoft Office InfoPath 2003 également mis à jour à leur tour.

Les utilisateur d’Office qui effectuent régulièrement les mises à jour pour Office ont donc, malgré tout, intérêt a installer le SP2. L’éditeur affirme avoir comblé les failles de sécurité les plus critiques, sur la base des remarques envoyées par les utilisateurs d’Office et des partenaires. Il restera à vérifier que les améliorations apportées résisteront bien aux agressions des pirates de tous poils.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur