Microsoft met fin à son partenariat avec Siebel

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Siebel ne pourra plus compter sur Microsoft dans le domaine de la gestion de la relation client. Pire, la firme de Redmond est devenue au fil des mois un concurrent sérieux.

Après des mois de négociations entre Siebel et Microsoft, l’accord de partenariat entre les deux acteurs ne sera finalement pas renouvelé. L’accord, qui datait de juillet 1999, devrait prendre fin en décembre 2002. C’est Microsoft qui n’a pas souhaité renouveler l’accord qui portait sur la distribution de ses outils de gestion de la relation client couplée à SQL Server.

Il faut dire que depuis deux ans, Microsoft a quelque peu réorienté sa stratégie dans le domaine de la gestion de la relation client. Afin de se diversifier, l’éditeur est entré de plain-pied sur ce marché. Il a pour cela réalisé deux acquisitions. En octobre 2000, l’éditeur a racheté Great Plains Software. Si cette acquisition lui avait permis d’arriver sur le secteur des PGI aux Etats-Unis, elle ne lui avait pas donné la possibilité de conquérir l’Europe. Navision, racheté en mai 2002, devrait lui permettre de remédier à cela en lui donnant un véritable accès au marché européen (voir édition du 7 mai 2002).

Les PME courtisées

Microsoft va plus loin en voulant disposer de sa propre offre. La firme de Redmond annonce en effet la sortie de son offre de gestion de la relation client d’ici la fin de l’année (voir édition du 15 juillet 2002). L’offre est très clairement orientée vers les petites et moyennes entreprises de moins de 500 salariés. Autrement dit, le même secteur que celui visé par Siebel. L’éditeur, qui était depuis de nombreuses années spécialisé dans les grandes entreprises, a commencé comme nombre de ses concurrents à s’attaquer au marché prometteur des sociétés de taille moyenne.

L’arrêt du partenariat avec Microsoft est une mauvaise nouvelle pour Siebel. L’éditeur affichait déjà une baisse de 16 % de son résultat net au premier trimestre 2002, par rapport à l’année précédente.