Microsoft met plein cap sur le e-commerce

Régulations

L’éditeur prévoit d’étoffer ses services de commerce électronique avec de nouveaux services pour ses sites Web et une panoplie de logiciels d’aide à la vente en ligne pour les entreprises.

Dans le cadre d’une conférence à San Francisco, Microsoft a fait part de ses ambitions pour récolter sa part de gâteau du marché croissant du commerce électronique. Son président Bill Gates a indiqué que la firme lancerait une suite intégrée de logiciels et de services reposant sur le nouveau protocole BizTalk, dédié au commerce électronique. Ce langage sera supporté par les futures versions du système d’exploitation Windows et les suite Office et BackOffice.

Biztalk est une architecture qui permet aux sociétés de relier leurs bases de données et leurs systèmes avec ceux de leurs fournisseurs et de leurs clients, grâce à des formats reposant sur le XML (eXtensible Markup Langage). Biztalk a reçu le soutien d’organisations comme MasterCard International, Clarus, PeopleSoft ou SAP.

L’éditeur projette de plus de commercialiser un porte-monnaie électronique pour l’achat en ligne, baptisé Passeport. Trois logiciels dédiés aux entreprises ont aussi été annoncés : Microsoft Commerce Server 3.0 est la mise à jour de l’application Commerce Edition, qui permet de construire des sites Web de vente en ligne. Un serveur BizTalk sera disponible pour harmoniser l’échange d’informations commerciales entre les sociétés, et enfin Small Business Commerce Services sera l’outil de création rapide des petites entreprises.

Microsoft compte par ailleurs développer les services de ses sites Web, notamment sur le portail MSN. Le rachat de la société Comparenet devrait l’y aider. Cette société basée à San Francisco aide les internautes à comparer les prix et les produits pour les équipements informatiques, les voitures ou encore l’électronique grand public. Son audience : 1,5 million d’internautes par mois. Comparenet sera intégré dans le guide touristique Sidewalk présent sur le site de Microsoft. Chaque mois, Sidewalk attirerait 4,7 millions de visiteurs.

Pour en savoir plus : http://www.comparenet.com