Microsoft n’a plus le droit de vendre Word aux Etats-Unis

Cloud

Suite à une condamnation pour violation d’un brevet concernant la technologie XML, Microsoft a désormais l’interdiction de vendre aux USA son logiciel Word embarquant ce format de fichier.

Voilà une nouvelle qui doit faire l’effet d’une claque pour l’éditeur. Microsoft s’est en effet vu interdire le droit de commercialiser son célèbre logiciel de bureautique Word sur le territoire américain. Un juge texan a en effet pris cette décision en s’appuyant sur le fait que Microsoft viole un brevet concernant la technologie XML, employé dans son outil de traitement de texte Word, dans les versions 2003 et 2007.

Ce brevet, validé en 1998, appartiendrait à la société canadienne i4i qui avait présenté il y quelques mois devant ce tribunal texan plusieurs preuves pour démontrer la culpabilité de Microsoft. La firme canadienne a ainsi soumis plusieurs courriers électroniques émanant de chez Microsoft, qui démontrent que l’éditeur a sciemment utilisé à leur insu ce fameux brevet, en l’exploitant alors qu’il savait être détenu par i4i.

La cour américaine avait alors condamné Microsoft, en mai dernier, pour violation de brevet. L’éditeur devait alors reverser à i4i 200 millions de dollars de dédommagements. Toutefois, la firme de Redmond avait aussi choisi de faire appel de ce jugement.

La peine de Microsoft vient donc d’être sérieusement alourdie. L’éditeur a décidé de faire une nouvelle fois appel de cette décision, sachant que, par ailleurs, il est aussi condamné à payer la coquette somme de 290 millions de dollars de dommages et intérêts.

Si Microsoft se voit confirmer la décision visant à lui interdire d’exploiter la fonction XML dans Word, il convient de se demander quels seront les moyens que l’éditeur choisira d’employer pour respecter cette injonction. Il pourra toujours peut-être proposer son logiciel Word expurgé de la technologie XML. Mais reste à savoir comment Microsoft compte empêcher l’utilisation de ce format de fichier aux utilisateurs qui ont déjà installé sur leur ordinateur les versions 2003 ou 2007 du traitement de texte…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur