Microsoft Office : cap vers iOS et Android ?

CloudMobilitéOS mobiles
Microsoft Office application mobile iOS Android

La suite bureautique Microsoft Office pourrait gagner le mobile à l’horizon 2013. Il est question d’une version iOS pour février-mars et d’une déclinaison Android en mai.

La pensée commune s’y était résignée : on n’allait pas voir fleurir de sitôt une application mobile Microsoft Office pour Android et iOS.

La tendance pourrait s’inverser, dans la lignée de rumeurs persistantes motivées tout particulièrement par des captures d’écran exfiltrées au mois dernier.

Malgré son mutisme à l’égard de cette agitation, Microsoft semble bel et bien avoir dans ses plans plusieurs des applications Word, Excel et Powerpoint qui viendraient compléter, sur les smartphones et les tablettes, OneNote et SkyDrive.

Une offre gratuite dont les fonctionnalités seraient néanmoins limitées, avec un système d’édition très sommaire, dépassant tout juste le mode lecture seule.

Dans cette éventualité, comment se différencier de cette foule de visionneuses qui peuplent l’App Store d’Apple et le Play Store de Google ? Avec des composantes additionnelles.

Il est question de baser le modèle économique sur l’accès à ces outils complémentaires, dans le cadre des abonnements “particuliers” et “entreprises” à l’offre cloud Office 365.

Pas de confirmation de la part de Microsoft, mais l’issue est d’autant plus plausible que The Verge est entré dans la boucle des supputations.

Le site Internet américain, très actif sur les dossiers de la firme de Redmond, appuie sa démonstration de plusieurs visuels et d’une fourchette calendaire : entre fin février et début mars sur iOS ; en mai sur Android.

Ces déclarations corroborent pour partie un communiqué de presse que la branche tchèque de Microsoft a laissé fuiter à la mi-octobre. Il y était fait mention d’un déploiement uniformisé, courant mars.

Pour Microsoft, il s’agit d’ériger un nouveau pilier dans son écosystème, sans faire d’ombre à Office 2013 dans sa version pour Windows 8, notamment sur les tablettes.

Ces clients mobiles ne devront donc pas constituer un substituer, mais un simple complément au concept “Microsoft Office for Windows” (et Mac OS X), avec une interface certainement plus adaptée que la version mobile d’Office Live.

Crédit photo : bloomua – Shutterstock.com

Applie iOS 6

Image 1 of 6

Vue d'ensemble iOS 6
Vue d'ensemble iOS 6

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur