Microsoft Office : support du Pencil de l’iPad Pro et du 3D Touch

Apps mobilesMobilitéTablettes
5 1

Microsoft met à jour sa suite bureautique Office sur iOS, en intégrant le support du Pencil de l’iPad Pro et du 3D Touch sur iPhone 6s et 6s Plus.

Microsoft présente des nouveautés concernant Office 365 qui concernent principalement iOS. Kirk Koenigsbauer, Vice-Président de la division Office de la firme de Redmond, explique la démarche dans un billet de blog.

Largement associée aux tablettes Surface, l’expérience d’encrage avec stylet (ou au doigt) est ici encore améliorée dans Office avec de nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur iOS.

PowerPoint Designer et Morph (disponible depuis fin 2015 pour PowerPoint sur Windows et Windows Mobile), qui servent à créer des présentations rapidement, gagnent maintenant les iPhone, iPad et iPad Pro.

Les Insiders (ceux qui testent Windows et Office en avance de phase) pourront les essayer dans la prochaine build bêta.

Par ailleurs, dans une volonté de rendre Office toujours plus intuitif et de faire du stylo et de l’encre des interfaces de base dans les applications Office, Microsoft apporte des nouvelles capacités d’encrage dans Office pour iPad et iPad Pro.

La firme de Redmond en profite pour rappeler qu’elle n’a pas attendu le Pencil d’Apple (qui fonctionne avec l’iPad Pro) pour exploiter les outils d’encrage numérique dans sa suite bureautique. Ces derniers sont disponibles dans Office pour ordinateurs équipés de Windows depuis 2007.

Les nouvelles fonctionnalités sont accessibles depuis Word, Excel, OneNote et PowerPoint.

Un onglet « Draw » permet de trouver très facilement les outils d’encrage tandis que « Instant Inking » détecte automatiquement l’approche d’un stylet actif de l’écran. Dès lors, l’écriture est immédiate, sans besoin de sélectionner une fonctionnalité.

Cette spontanéité dans l’écriture à main levée ou au stylet, est doublée d’une sophistication supplémentaire avec « Ink to Shape » qui transforme les formes dessinées en éléments parfaits (diagramme, schémas de flux…).

Cette mise à jour démontre à quel point Microsoft est fidèle à sa volonté de faire de la productivité sa marque de fabrique, quelle que soit la plateforme utilisée. Pour Apple, c’est une aubaine puisque ces nouveautés rendent l’iPad Pro plus convaincant pour un usage professionnel.

Si l’iPad Pro et son Pencil sont donc directement visés, les iPhone de dernière génération ne sont pas oubliés. Les applications Word, Excel et PowerPoint bénéficient désormais des 3D Quick Actions sur iPhone 6s et 6s Plus.

Accessibles d’une simple pression directement depuis l’écran d’accueil, ces « actions rapides », qui exploitent le 3D Touch, permettent d’ouvrir des documents consultés récemment ou d’en créer de nouveau.

Plus globalement, pour tous les utilisateurs d’iOS 9, les documents Microsoft apparaitront maintenant dans les recherches Spotlight. Les trois applications gagnent également une police cloud qui se charge à la demande.

D’autres fonctionnalités se répandent sur plusieurs plateformes. Les fonctionnalités dites de « co-authoring » et « AutoSave » seront disponibles pour les insiders (programme de bêta test d’Office) dans les prochaines pré-versions de Word et PowerPoint pour Android.

Par ailleurs, les abonnés à Office 365 équipés de Mac peuvent maintenant obtenir les prévisions d’Office Insider.

Microsoft_Office_iOS-e

(Crédit photos : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur