Bloc-notes : Microsoft Office OneNote met un pied dans l’iPad

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Microsoft étend à l’iPad la compatibilité de son application Office OneNote et segmente l’offre consécutive en proposant la mise à niveau “in-app” vers une version payante, pour un usage illimité.

Microsoft voudrait bien avancer dans le domaine des applications pour tablettes avec Windows 8.

En attendant, il est obligé de composer avec l’iPad d’Apple.

Prenons l’exemple de l’application Office OneNote : déjà disponible sur iPhone et iPod Touch, une version iPad complète la colonisation des produits nomades de la “Marque à la pomme”.

Pour mémoire, OneNote s’apparente à un bloc-notes interactif qui permet d’agrémenter le texte d’éléments complémentaires tels que des images ou des photos prises au vol avec un smartphone.

La version de base du module “bloc-notes numérique” de la suite bureautique de Microsoft est gratuite.

Microsoft privilégie une segmentation délibérée en deux moutures dont la moindre différenciation (les fonctionnalités sont les mêmes) ne tient qu’à cette limite de 500 notes.

Au-delà de ce quota, l’utilisateur est invité à procéder à un enregistrement “in-app”. Dans l’éventualité d’un refus, les documents créés jusqu’alors restent accessibles, mais leur édition est proscrite.

Tandis qu’Apple joue la carte d’une offre unique, en l’occurrence la suite bureautique iWork, téléchargeable sur l’App Store d’iTunes, pour 9,99 euros.

Sur un autre modèle, la solution concurrente Evernote a récemment procédé au rachat de Skitch, éditeur d’un outil éponyme destiné à annoter des clichés.

Son avantage, la gratuité du service qu’elle offre à plus de 10 millions d’internautes.

Microsoft peut toutefois nourrir, en cette union sacrée avec son nuage SkyDrive (synchronisation à distance), de nombreux espoirs de conquête d’une terre inconnue, en l’objet d’un iPad qui règne en maître sur son marché.

Ces premières escarmouches ne sont pas sans faire écho à ces rumeurs selon lesquelles le groupe de Redmond finaliserait le développement d’un portage de sa suite Office, à destination des professionnels détenteurs de tablettes Apple.

Crédit photo : ©-Bobo-Ling-Fotolia.com


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