Microsoft offre le livre électronique aux PC

Cloud
Information - news

La chaîne de librairies américaine Barnes and Noble lance le plus gros service de vente de livres électroniques en coopération avec Microsoft qui dévoile, de son côté, la version 1.5 de Reader. Le logiciel, téléchargeable gratuitement, optimise l’affichage des eBooks sur un écran d’ordinateur de bureau ou un PDA.

Tous les ingrédients sont réunis pour un décollage du livre électronique. Du moins les moyens sont là, avec d’un côté le libraire américain Barnes and Noble (deuxième en ligne derrière Amazon) et de l’autre Microsoft. Les deux géants nouvellement associés se sont alliés pour lancer, l’un son service de distribution de livres électroniques, l’autre le logiciel pour en optimiser l’affichage.

Dores et déjà 2 000 eBooks au format de Microsoft sont disponibles sur le site de Barnes and Noble, en téléchargement ou imprimables sur demande. Chaque mois, 150 ouvrages devraient venir s’ajouter à une liste qui compte des titres gratuits, tels des ouvrages de Charles Dickens ou Emily Bronte pour ne citer qu’eux.

Le Reader de Microsoft, est un petit logiciel pesant un peu moins de 7 Mo, qui offre un affichage optimal des livres électroniques. Sans être révolutionnaire, il utilise la technologie ClearType qui permet de lisser les polices d’écran. Une série de fonctionnalités offrent des options de recherche de mots, de surlignage ou encore de marque-page.

Mais le plus surprenant reste la mise à disposition d’autres applications qui, elles, permettent d’éditer des livres électroniques. Microsoft propose ainsi un programme se greffant dans Word, qui convertit ensuite les documents au format livre electronique. Pour ceux qui ne veulent pas passer par Word, Overdrive propose de son côté ReaderWorks, petit logiciel disponible en version gratuite, qui convertit depuis des fichiers Html et fichiers textes.

Qu’en sera-t-il alors de la copie, des droits d’auteurs, de la responsabilité de l’éditeur… Le livre électronique pose de nouvelles questions. Pour préparer le terrain et défendre leurs droits, les éditeurs de l’Association of american publishers annoncent déjà une réflexion conjointe avec Microsoft sur le piratage, selon 3 axes : sensibilisation, cryptage et application des lois.

Pour en savoir plus :

* La page Reader sur le site officiel de Microsoft

* L’eBook Store de Barnes and Noble

* Readerworks


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur