Microsoft offre Windows Live OneCare en français

Cloud

Le service en ligne de sécurité et de maintenance est proposé gratuitement.

Microsoft poursuit sa stratégie Live à travers le développements de services Web. L’éditeur de Windows vient de mettre à disposition Live OneCare en version française. Live OneCare est un service en ligne de sécurité qui offre des fonctions de maintenance du PC.

Ce service en ligne, gratuit, offre trois niveaux de maintenance : la protection (recherche et suppression de virus et logiciels espions ainsi que les ports ouverts sur Internet), le nettoyage (suppression des fichiers inutiles du disque dur et nettoyage des clés obsolètes dans la base de registre) et l’optimisation (qui vise à améliorer les performances du système à travers la défragmentation des disques durs). Accessibles chacune séparément, ces trois fonctionnalités peuvent être exécutées simultanément à travers une analyse complète du système.

Pour en bénéficier il faut, après acceptation des conditions d’utilisation, installer un ActiveX (application propre à Internet Explorer) qui vérifiera automatiquement les mises à jour du logiciel et des signatures virales, notamment. Une nécessité qui impose de disposer d’IE en version 6 et plus. Nos rapides essais sous Mozilla Firefox n’ont pas permis d’accéder au service. De plus, il faut désactiver l’éventuel paramètre de blocage des pop-up du navigateur. Enfin, Live OneCare ne fonctionne que sous Windows XP SP2.

Malgré ces contraintes (et sous réserve de l’efficacité globale du service), Live OneCare devrait se révéler un outil pratique à exploiter pour nombre d’utilisateurs pour qui la notion de maintenance d’un PC est trop abstraite pour qu’il s’y attarde. En automatisant les tâches de nettoyage et optimisation du système, Live OneCare devrait, à cet égard, rendre un grand service au plus grand nombre.

D’autant que le service est intégralement gratuit. Live OneCare s’inscrit dans la gamme des services gratuits “safety scanner” (ou scanner de sécurité) de l’éditeur. Dans ce cadre, Safety Scanner OneCare n’offre pas la protection permanente contre les agents malveillant mais seulement une vérification ponctuelle à la demande.

La protection permanente est assuré par Live OneCare, une suite de sécurité que Microsoft commercialise depuis le printemps dernier pour une cinquantaine de dollars annuellement (voir édition du 31 mai 2006). Mais le produit se réserve au marché américain pour le moment. Aucune date officielle n’est encore avancée pour le lancement sur le marché européen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur