Microsoft OneDrive : comment obtenir 15 Go en plus de stockage dans le cloud

Data-stockageEntrepriseMobilitéOS mobilesStockage
microsoft-onedrive

Microsoft poursuit sa conquête dans le cloud en rendant son offre de stockage OneDrive toujours plus attractive.

Dans le secteur ultra concurrentiel du stockage de documents dans le cloud, la guerre des tarifs se double d’une offre de capacité toujours plus attractive. En juin dernier, Microsoft faisait évoluer sa formule de base gratuite OneDrive en la passant de 7 Go à 15 Go. Dans le même laps de temps, l’espace alloué aux utilisateurs d’Office 365 passait de 20 Go à 1 To.

L’activation d’une simple fonctionnalité permet maintenant d’obtenir 15 Go supplémentaires, soit 30 Go au total ou bien 40 Go si vous aviez déjà 25 Go.

Dans les paramètres OneDrive, ces 15 Go supplémentaires apparaissent dès lors indiqués comme “Bonus pour la pellicule”.

Pour activer ce bonus, il est nécessaire d’activer la synchronisation de la sauvegarde (back-up) des photographies, une fonctionnalité dénommée “Sauvegarde de l’appareil photo”. L’occasion pour Microsoft de promouvoir son service de casier numérique dans le cloud, notamment auprès des utilisateurs d’iPhone désireux d’installer iOS 8.

La mise à jour (en mode OTA) majeure de l’OS mobile d’Apple requiert 5,7 Go d’espace disponible sur le terminal mobile (pour au final utiliser un peu plus de 1 Go). Une limitation qui rend la tâche compliquée pour ceux qui disposent d’un appareil doté d’une capacité de 16 Go ou 8 Go (iPhone 5c).

Dans sa contribution blog, Microsoft n’hésite ainsi pas à s’adresser directement aux propriétaires d’iPhone : “Pour ceux qui se préparent à installer iOS8, cela signifie qu’il n’y aura pas à supprimer un tas de photos ou d’applications afin de faire de la place pour la mise à jour.

S’il est nécessaire d’activer la fonctionnalité de synchronisation du stockage des photos et vidéos, les 15 Go peuvent toutefois être exploités pour stocker n’importe quel type de fichiers.

N’importe quel type de fichiers mais aussi n’importe quelle plateforme mobile. Puisque cette offre limitée dans le temps (jusqu’à la fin septembre) est aussi valable via Android et Windows Phone, en plus d’iOS.

Microsoft accentue ainsi ses efforts de séduction. Une conquête qui passe par des tarifs toujours plus attractifs : ainsi, les prix sont récemment passés à 1,99 euro pour 100 Go supplémentaires et à 3,99 euros pour 200 Go (tarif mensuel), soit moins de 2 centimes par Go.

Mais il est également possible de bénéficier de 1 To supplémentaire pour moins d’un centime par Go par mois. Pour cela, il suffit de s’abonner à Office 365, le premier tarif (pour Office 365 Famille) étant à 99 euros par an. L’offre de 1 To (précédemment 20 Go) concerne en effet toutes les versions de la suite bureautique en configuration cloud.

OneDrive revendiquait plus de 250 millions d’utilisateurs en 2013 contre plus de 300 millions pour un concurrent comme Dropbox.

—-
Quiz : Connaissez-vous vraiment les services grand public de stockage dans le cloud ?
—-

Crédit photo : alphaspirit – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur