Microsoft Open XML en voie de normalisation ISO définitive

Cloud

Le rejet par l’ISO de l’appel des pays contestataires ouvre la voie de la validation finale de la norme DIS 29500 Open XML de Microsoft.

Plus aucun obstacle ne s’oppose, a priori, à la normalisation ISO du format Microsoft/Ecma Office Open XML. L’Organisation internationale de standardisation (ISO) et la Commission internationale d’électrotechnique (IEC) ont rejeté, vendredi 15 août, la demande en appel qu’avaient formulé le Brésil, l’Inde, le Vénézuella et l’Afrique du Sud à l’encontre de la standardisation d’OOXML. Il aurait fallu que les deux-tiers des membres de la commission approuvent les appels pour que ceux-là aient une chance d’être étudiés. Ce qui n’a pas été le cas.

Ce rejet ouvre la voie à la validation en tant que standard ISO/IEC DIS 29500 du format bureautique de Microsoft approuvé par L’Ecma International (association européenne de standardisation des technologies de l’information et la communication). Lequel devrait être confirmé dans les prochaines semaines par l’ISO. Avec sa norme ISO, Open XML rejoint officiellement (dans les fait c’est déjà le cas) le statut de standard international ISO 26300 depuis mai 2006 du format ODF (Open Document Format) développé par l’Oasis. ODF équipe notamment la suite bureautique libre OpenOffice (par ailleurs compatible Open XML) et Lotus Symphony d’IBM . Les deux normes sont donc appelées à cohabiter, le temps que l’une d’elle disparaisse au profit de l’autre ou qu’elles fusionnent leurs technologies. Dans tous les cas, ces normes permettront aux éditeurs de proposer des applications indépendantes des formats de fichiers comme c’était le cas avec les formats binaires qui liait jusqu’à présent les documents créés sous Microsoft Office à l’application bureautique.

Office 2007 non compatible ISO 29500

Les quatre pays contestataires du vote de l’ISO, le 1er avril dernier, validant la norme ISO d’OOXML, reprochaient notamment une procédure bâclée et entachée d’irrégularités dans les différents votes des bureaux internationaux. Le format présenté à l’ISO par l’Ecma International en décembre 2006, avait essuyé un premier revers en septembre 2007. Microsoft avait dû revoir sa copie, notamment pour séparer la partie intégralement liée aux spécifications du format (baptisée “Strict” par l’Ecma) de celles de la compatibilité avec les précédentes versions d’Office (“Transitional”). Mais le vote final de l’ISO s’était porté sur un document non finalisé par l’Ecma. Une procédure inhabituelle mais légale selon l’ISO qui met aujourd’hui un terme à la saga ISO du format Microsoft Open XML.

Paradoxalement, si Office 2007 supporte évidemment Open XML, la suite bureautique n’implémentera pas, de façon propre, la norme ISO 29500 avant une prochaine version. Laquelle devrait également supporter le standard ODF. En attendant, des ponts, ou traducteurs, entre les deux formats voient le jour comme le plugin OpenXML Translator de Clever Edge.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur