Microsoft ouvre son propre site Web marchand en France

Mobilité

Le Microsoft Store arrive en version française. But : avoir une « vitrine cohérente » de la gamme des produits de l’éditeur, selon le responsable France.

Après avoir inauguré à la mi-novembre le Microsoft Store au Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Corée, l’éditeur ouvre la déclinaison française de son site marchand. Les versions néerlandaises et japonaises sont lancées aussi en guise de prolongement.

« Il s’agit d’une vitrine cohérente qui rassemble toutes les offres et les produits Microsoft. Alors que, jusqu’à présent, ceux-ci étaient disponible à la vente sur différents site, un pour Office, un autre pour Windows, etc. », explique Franck Halmaert, responsable du Microsoft Store en France. « C’est la raison numéro un pour laquelle nous ouvrons ce site marchand », précise-t-il.

Les internautes peuvent encore se rendre sur les autres sites dédiés pour se procurer certains logiciels de l’éditeur. La décision de stopper ou de continuer la vente des produits sur ces plates-formes sera prise dans les mois à venir. « Nous en sommes au démarrage, viendra ensuite la phase de consolidation. Le Microsoft Store va s’étoffer », affirme Franck Halmaert.

Le Microsoft Store français présente plus d’une centaine de produits dans ses six rayons : Windows, Office, Loisirs avec les jeux PC et Xbox, matériel (claviers et souris Microsoft), Famille+Protection et Création + Développement. Les prix restent comparables à ceux pratiqués par les autres distributeurs.

Une plate-forme marchande signée Arvato

Le but premier du Store n’est pas d’enregistrer des records de vente mais bien de présenter un point d’accès unique vers la marque pour renforcer son image et faire découvrir ses produits. La boutique Microsoft offre également le choix au client de télécharger ou de se faire livrer un logiciel. Il peut l’obtenir dans l’immédiat ou attendre de le recevoir dans les dix jours.

La plate-forme marchande de Microsoft est hébergée et gérée par Arvato Services, filiale d’Arvato AG spécialisée dans la relations clients (groupe Bertelsmann) qui met en place des sites de e-commerces à grande échelle. Arvato s’occupe entre autres des éléments de tarification, de paiement, de stockage et de livraison du Microsoft Store.