Microsoft ouvre un site web français dédié à Vista

Mobilité

Avec Windows Vista Café, Microsoft invite les clients Windows à migrer vers
Vista.

L’adoption de Windows Vista serait-elle trop lente en France aux yeux de Microsoft? La filiale française de l’éditeur de Redmond vient de lancer Windows Vista Café, “un site qui va à la rencontre des utilisateurs de Windows Vista “, selon le communiqué, mais qui s’adresse néanmoins aux utilisateurs des précédentes versions de Windows (XP essentiellement) qui s’interrogent sur l’intérêt et les risques à changer de système.

Le site se présente comme un centre de ressources et de conseils pratiques sur Vista à destination des particuliers. Configuration matérielle, accès aux pilotes, compatibilité logicielle, optimisation Internet… autant de questions auxquelles l’initiative en ligne de Microsoft est susceptible d’apporter une réponse afin d’encadrer les clients dans leur mouvement migratoire. On regrettera cependant que les listes de pilotes et logiciels certifiés pour Vista soient en anglais. Ce qui pourrait être rédhibitoire pour nombre d’utilisateur peu familiers avec la langue de Bill Gates. Une version française des informations devrait cependant être mise à jour prochainement.

Plus de questions que de réponses

Outre la présentation de Windows Vista et ses liens partenariaux, le site s’enrichi d’une rubrique communautaire qui met en avant le GUWiV, le “groupe utilisateurs Windows Vista”. Le GUWiV est une association de 700 membres bénévoles et passionnés d’informatique. Indépendant de Microsoft, mais partenaire sur nombre d’opérations, le GUWiV propose des informations et un forum très actif sur les technologies Windows.

Les autres liens de la rubrique Communauté de Vista Café renvoient vers les newsgroups de Microsoft France qui semblent, pour le moment, enregistrer plus de questions que de réponses aux problématiques rencontrées. Rien de très nouveau, donc. La page propose également des liens vers les forums Technet aux discussions plus techniques. Mais aussi vers les communautés partenaires en ligne et des blogs (et même des ouvrages, en partenariat avec la Fnac.com et Amazon.com).

Côté blog, justement, Windows Vista Café n’aurait pas été à la hauteur sans proposer le sien propre. C’est donc sans surprise que les visiteurs pourront suivre les évolutions de Vista par les plumes de Philippe Perechodkin et Nicolas Mirail, chefs produits chez Microsoft France. Le Vista Blog France s’appuie sur la plate-forme des blogs TechNet dédiés à Vista et est animé par les deux responsables depuis avril 2007. A mettre dans ses favoris ou son lecteur de flux RSS si ce n’est déjà fait.

(Article modifié le 28 juin 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur