Microsoft ouvrira une partie de Silverlight

Cloud

La firme de Redmond annonce l’ouverture de la couche DLR et du langage
IronPython de son nouveau module Rich Internet Application.

Microsoft s’apprête à publier le code source d’une partie de son tout nouveau module d’extension Silverlight destiné à concurrencer le Flash d’Adobe.

Silverlight a été présenté pour la première fois en avril à la conférence National Association of Broadcasters de 2007. Il a été publié en version bêta publique le 30 avril.

Microsoft basculera plus spécifiquement en open source le Dynamic Language Runtime (DLR) et le langage IronPython.

« Nous publions le langage IronPython et la couche DLR, qui est une couche supérieure de l’environnement Common Language Runtime, » a indiqué Jim Hugunin, un responsable de développement pour le CLR de Microsoft. « Nous publions les deux sur CodePlex sous la licence Ms-PL (Microsoft Permissive License), c’est-à-dire la licence Microsoft apparentée à la Berkeley Software Distribution.

Le représentant de Microsoft précise : « Nous faisons cela en partie pour inviter chacun à l’essayer, à nous donner un maximum de commentaires et à l’utiliser pour réaliser des choses intéressantes. Cette démarche s’inscrit largement dans un esprit ‘source disponible, faites ce que vous voulez avec' » .

La licence Microsoft Permissive License permet aux développeurs et aux utilisateurs de visualiser, modifier et redistribuer du code source commercial et non-commercial sans avoir à verser de royalties à Microsoft. En revanche, les développeurs sont en droit de réclamer des frais de licence pour tout code qu’ils auront ajouté au logiciel.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er mai 2007