Patch Tuesday : Microsoft résorbe 26 failles et les maux d’Internet Explorer

Cloud

Le dernier Patch Tuesday du printemps est mastoc : Microsoft publie 7 bulletins de sécurité, dont 3 critiques, pour 26 failles corrigées.

L’éclectisme prime au menu du Patch Tuesday de Microsoft pour le mois de juin 2012.

Par l’entremise de 7 bulletins de sécurité, dont trois dits critiques, Microsoft corrige 26 failles qui habitent essentiellement Windows et Internet Explorer.

L’exploitation de ces vulnérabilités peut généralement donner lieu à une prise de contrôle à distance sur une session administrateur, avec le potentiel dévastateur qu’il convient de se figurer.

Une quinzaine de ces failles sont jugées de premier ordre, quand les autres sont qualifiées « d’importantes ».

Pas moins de 13 des correctifs déployés en conséquence pansent les maux du seul Internet Explorer, avec comme principaux leviers d’attaque le phishing et les sites malveillants.

Le système d’exploitation Windows, dans ses moutures XP SP3 et ultérieures, reste lui-même sujet à malversation, notamment via ses composantes Remote Desktop (accès à distance) et .NET Framework (kit de composants logiciels).

Au chapitre applicatif, l’écosystème de visioconférence Lync et le framework Dynamics AX 2012 Entreprise Portal se voient également administrer un remède de circonstance.

Microsoft adjoint à cet ensemble une fonctionnalité de mise à jour silencieuse, à fréquence quotidienne, des informations relatives à l’identification des certificats révoqués, sans nécessiter d’intervention de la part de l’utilisateur.

Dans cet esprit de consolidation, suivra, au mois d’août, une refonte du système de gestion des clés RSA : Windows traitera comme invalides tous les éléments dont la longueur ne dépassera pas les 1024 bits.

Un planning chargé dont la précédente échéance, en l’occurrence début mai, avait laissé augurer, au gré d’une forte recrudescence des menaces. Microsoft avait alors corrigé 23 failles dans Windows, Office, Silverlight et le framework .NET.

Les 6 bulletins (4 critiques) émis en avril s’étaient concentrés sur Internet Explorer. En mars, Visual Studio et Expression Design étaient à l’honneur, sur fond de déni de service (DDoS).

Crédit image : © Vladislav Kochelaevs – Fotolia.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur