Microsoft patch tuesday : quatre correctifs d’un niveau critique

Cloud

Microsoft a posté quatre bulletins de sécurité dans son Patch Tuesday mensuel pour corriger huit faille dans Windows et Office.

L’édition de septembre corrige au total huit failles de sécurité, chaque bulletin étant accompagné de la mention “critique” (taux de gravité maximale). Trois des quatre bulletins corrigent des erreurs d’exécution de code à distance dans divers composants Windows, et le quatrième corrige une faille dans Microsoft Office.

Le premier des quatre correctifs Windows corrige cinq problèmes distincts du composant GDI+. Un pirate aurait pu utiliser plusieurs fichiers image spécialement préparés pour générer des erreurs ouvrant la voie à l’exécution d’un code à distance. Le correctif est classé “critique” pour toutes les versions actuellement prises en charge de Windows XP, Server et Vista.

Le second correctif Windows corrige des failles d’adresses du logiciel Windows Media Encoder, qui auraient pu être exploitées via une page Web spécialement préparée. Ce bulletin est classé “critique” pour Windows Vista et XP, et “modéré” pour Windows Server 2003 et 2008.

Le troisième correctif corrige une faille dans Windows Media Player 11, qui aurait pu permettre l’exécution d’un code à distance via un fichier de streaming audio altéré.

Le dernier correctif corrige un problème avec Office, qui aurait pu permettre des attaques de code à distance via une URL OneNote spécialement conçue. Cette vulnérabilité est classée “critique” uniquement pour les utilisateurs OneNote 2007. Pour toutes les autres versions d’Office elle est classée “Importante” dans le bulletin.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Microsoft issues four patches for september en date du 10 septembre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur